Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Beyond Two Souls [Spoil possible]
MessagePosté: Dim 13 Oct 2013 23:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Sep 2013 19:27
Messages: 2823
Localisation: Haute-Normandie (Rouen)
Voilà, un topic dédié à ce jeu qui pour m'a part me subjugue encore (je l'ai pas encore fini). Donc pour parler de ce jeu, c'est sur ce topic :) .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Beyond Two Souls [Spoil possible]
MessagePosté: Lun 14 Oct 2013 00:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Sep 2013 15:10
Messages: 2399
Qu'est-ce que j'ai aimer ce jeu (alors que je déteste Quantic Dream).

La "performance capture" fais des merveilles et avec le jeu d'acteur excellent c'est encore plus beau.

J'ai trouver que le scénario avait parfois...quelque raté, mais c'est un peu habituel de David "Cage" De Gruttola.

De toute façon je pourrais lui trouver autant de défaut que je veux, ça reste gros coup de cœur pour moi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Beyond Two Souls [Spoil possible]
MessagePosté: Lun 14 Oct 2013 00:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Sep 2013 19:27
Messages: 2823
Localisation: Haute-Normandie (Rouen)
Le jeu d'acteur d'Ellen Page, l'entité Aiden et rien que la phase "sans abri" fait que pour moi c'est une expérience surprenante que j apprécie beaucoup. Et là je fais un peu d'infiltration pour le chapitre "la mission", en afrique, ptit clin d'oeuil à MGS ^^.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Beyond Two Souls [Spoil possible]
MessagePosté: Mar 15 Oct 2013 22:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 25 Fév 2012 19:19
Messages: 744
Localisation: Outer Haven
La performance captur est vraiment exceptionnel. Je trouve qu'on fait pas mieux pour le moment. Là j'en suis à ma deuxième partie. Le chapitre "sans abri" m'a complètement retourné et la performance d'Ellen Page est sublime. Elle m'a vraiment touché dans ce jeu.

_________________
Soit on meurs en héros, soit on vit assez longtemps pour endosser la boite en carton

Mon blog : Landsofthegeek

Mon twitter

Image

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Beyond Two Souls [Spoil possible]
MessagePosté: Mar 15 Oct 2013 23:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 1 Sep 2012 13:59
Messages: 4566
C'est clairement une expérience, j'ai jamais ressentis autant d'émotion dans un JV ... :?


Dernière édition par BigBoss le Mar 15 Oct 2013 23:33, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Beyond Two Souls [Spoil possible]
MessagePosté: Mar 15 Oct 2013 23:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 25 Fév 2012 20:47
Messages: 1758
D'ailleurs le coup de la guitare et de la chanson d'Ellen Page dans ce chapitre , on l'a si l'on choisit de voler l'argent dans le distributeur ?

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Beyond Two Souls [Spoil possible]
MessagePosté: Mar 15 Oct 2013 23:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 1 Sep 2012 13:59
Messages: 4566
Non (Bah quoi ? Il faut bien manger :shock: ) mais j'ai l'intention de me refaire ce chapitre pour la guitare et tenter le couteau :shock:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Beyond Two Souls [Spoil possible]
MessagePosté: Mar 15 Oct 2013 23:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 25 Fév 2012 20:47
Messages: 1758
Ah ok , du coup je vois parce que j'ai essayé de faire le tour avant de m’asseoir pour mendier et j'ai rien vu à moins que ça dépende d'un dialogue que l'on choisit à ce moment ?

Pareil en tout cas , va falloir que je le refasse une fois prochainement , sûrement au mois de novembre.

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Beyond Two Souls [Spoil possible]
MessagePosté: Mer 16 Oct 2013 00:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Sep 2013 19:27
Messages: 2823
Localisation: Haute-Normandie (Rouen)
Le chapitre sans abri en effet, est je pense aussi le meilleur du jeu. Je me suis senti vraiment bizarre tout le long. J'ai moins aimé le passage du désert qui était un peu long. Par contre, j'ai bien aimé les petits passages infiltrations :D .

Mais je ne comprend définitivement pas ceux qui peuvent dire que ce n'est pas un jeu vidéo. Qu'on aime pas est une chose, mais dire qu'il n'y a pas de gameplay. Je trouve qu'il y en a plus que dans Heavy Rain, qui lui, mis à part les choix et leurs conséquences, ne proposait pas grand chose d'autre (j'ai pas beaucoup aimé Heavy Rain ^^).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Beyond Two Souls [Spoil possible]
MessagePosté: Mer 16 Oct 2013 13:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Sep 2013 15:10
Messages: 2399
L'objectif de Beyond Two Souls est vraiment de prouver que le jeu vidéo peut faire ressentir des émotions au même titre que le cinéma. Bien que nous autres savions déjà ça depuis MGS1, je pense que son but est atteint.

C'est peut-être pour ça que j'ai préférer ce jeu aux autres de David Cage, on sent que c'est une oeuvre personnelle, qui lui tient a cœur.
Et même si tout n'est pas parfait..au moins il s'y est mis a fond dedans.


Dernière édition par StrangeAtlas le Mer 16 Oct 2013 16:16, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Beyond Two Souls [Spoil possible]
MessagePosté: Mer 16 Oct 2013 13:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Sep 2013 19:27
Messages: 2823
Localisation: Haute-Normandie (Rouen)
StrangeAtlas a écrit:
L'objectif de Beyond Two Souls est vraiment de prouver que le jeu vidéo peut faire ressentir des émotions au même titre que le cinéma. Bien que pour nous autres savions déjà ça depuis MGS1, je pense que son but est atteint.

C'est peut-être pour ça que j'ai préférer ce jeu aux autres de David Cage, on sent que c'est une oeuvre personnelle, qui lui tient a cœur.
Et même si tout n'est pas parfait..au moins il s'y est mis a fond dedans.


En tout cas, l'histoire est bien meilleure qu'Heavy Rain, qui ne m'emballait pas. Mais le jeu d'acteur d'Elen Page notamment aide énormément à transmettre des émotions.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Beyond Two Souls [Spoil possible]
MessagePosté: Ven 18 Oct 2013 19:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 1 Sep 2012 13:59
Messages: 4566
Snaaaake a écrit:
Ah ok , du coup je vois parce que j'ai essayé de faire le tour avant de m’asseoir pour mendier et j'ai rien vu à moins que ça dépende d'un dialogue que l'on choisit à ce moment ?

Il faut finalement aller de l'autre côté de la route (on te propose même de faire des choses ... :roll: ).

Sinon je viens de refaire le dernier chapitre * et j'ai choisi l'autre fin :
La Mort

Et donc c'est émouvant (avec Cole encore) et ça rejoint la fin "Happy End" même si ça fais film qui va avoir une suite j'aime pas trop le fait que la fille
Devienne une Jodie 2.0.



* D'ailleurs si je devais trouver un soucis c'est après avoir fait le jeu, refaire un chapitre c'est bien mais ça aurait été encore mieux de diviser les chapitres en sous parties (parce que refaire un chapitre entier pour tester un choix, pas top.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Beyond Two Souls [Spoil possible]
MessagePosté: Ven 18 Oct 2013 20:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Fév 2012 00:00
Messages: 3016
Encore faut-il vouloir refaire les chapitres...
Perso, quand je regarde deux fois un même chapitre sur DVD, c'est pour écouter les commentaires. Et encore, dans ce cas c'est TOUT le chapitre qui est inédit :P

_________________
Je suis dorénavant empli d'une joie chaleureuse et mon cœur battra éternellement pour elle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Beyond Two Souls [Spoil possible]
MessagePosté: Ven 18 Oct 2013 20:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 1 Sep 2012 13:59
Messages: 4566
Dans ce cas on ne regarde plus les cinématiques de MGS :lol:
Parce qu'un MGS en Rang Big Boss en laissant les cinématiques (ce qui n'est pas possible pour un tel rang) c'est plus de visionnage que de Gameplay, fin moi je dis ça je dis rien mais niveau rejouabilité Beyond est loin d'être le pire jeu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Beyond Two Souls [Spoil possible]
MessagePosté: Ven 18 Oct 2013 22:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Sep 2013 19:27
Messages: 2823
Localisation: Haute-Normandie (Rouen)
9a peut se rejouer, mais perso, je l'ai fini hier, et je n'y rejouerai pas avant un certains temps. Là c'est trop frais. Mais j'ai vraiment aimé ce jeu. Une belle surprise. Il a des défauts, peut etre la fin qui est un peu moins bonne que le reste. Mais en tout cas le jeu est bien plus abouti que les autres productions que Quantic Dream.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Beyond Two Souls [Spoil possible]
MessagePosté: Ven 18 Oct 2013 23:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Fév 2012 00:00
Messages: 3016
BigBoss a écrit:
Dans ce cas on ne regarde plus les cinématiques de MGS :lol:
Sauf qu'on peut zapper quand on connaît déjà par cœur, pis c'est quand même mieux que de mettre des QTE incontournables dans les cinématiques. :| Du genre: "allô, y a quelqu'un de l'autre côté de l'écran? Triangle. Ok, et là? Carré. T'est bien éveillé hein? rond-rond-rond-rond..." Même un GPS est plus plaisant que ça à utiliser! :x Honnêtement les cinématiques alternatives, à mon goût ce n'est qu'un QTE avancé "carré... Ou rond?", et même si ça occupe un bon bout temps, en terme de rejouabilité, ça ne peut PAS rivaliser avec "triangle!" un gameplay vraiment sophistiqué. M'enfin ce n'est que mon avis, et peut-être ai-je déjà répandu quelque peu ma verve à ce sujet dans ce forum? :? "carré!" La richesse d'un JV c'est précisément de ne pas être juste un passe-temps, donc pour ma part j'attends plus d'interaction qu'avec la télécommande d'un DVD :P :P :P
Et d'façon tout le monde ne regarde pas toutes les cinématiques MGS... :roll: Parce que c'est un jeu avant tout! ;)

_________________
Je suis dorénavant empli d'une joie chaleureuse et mon cœur battra éternellement pour elle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Beyond Two Souls [Spoil possible]
MessagePosté: Ven 18 Oct 2013 23:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 1 Sep 2012 13:59
Messages: 4566
Il y a certains QTE pour MGS (le 4 par exemple).
M'enfin je comprends ton avis et je respecte clairement, mais je trouve ça facile de venir "cracher" sur ce jeu quand on déteste le genre et qu'on ne l'a pas fait.
Je sais que j'exagère mais c'est fait de manière volontaire, après tout ce jeu comme je le disais il divise (Soit on aime soit pas) et donc si on déteste le Gameplay de ce jeu on ne vas pas prendre du plaisir et entrer dans ce monde d'émotion et à partir de ce moment là la "magie" du jeu n'opère pas :lol:
J'ai pris MGS comme exemple ici car c'est le jeu qui nous réunit (que l'on a refait énormément de fois).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Beyond Two Souls [Spoil possible]
MessagePosté: Sam 19 Oct 2013 00:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Sep 2013 19:27
Messages: 2823
Localisation: Haute-Normandie (Rouen)
Il ne faut pas réduire Beyond à un jeu te faisant faire uniquement des QTE. Justement contrairement à Heavy Rain, il y a pas mal de phases de gameplay (infiltration, phase avec aiden, combats). J'ai justement été agréablement surpris à ce niveau là. Je ne dirais pas que ça révolutionne le jeu vidéo (niveau gameplay), mais en tout cas ça couplé à la narration proposée, ça fait un bon mélange.

Et puis bon, le jeu vidéo est assez ouvert pour accueillir divers style de jeu. En achetant Beyond ou autres, tu sais que tu joueras à un jeu très linéaire, dont la force est la narration interactive (tout comme walking dead ou le nouveau jeu de TellTale dont j'ai oublié le nom). En achetant un Mario, tu sais que tu y joueras pour le gameplay, le level design, le défi de le finir à 100%. Un MGS, tu le joues pour le scénario, découvrir tous les easter eggs, approfondir ta connaissance de cet univers avec tous les éléments que Kojima a dispatché à droite à gauche.

Il y a de la place pour tout et tout le monde. Je hais les jeux de platesformes, mais je dois avouer que certains Mario sont des chefs d’œuvres de level design et d'innovations de gameplay.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Beyond Two Souls [Spoil possible]
MessagePosté: Sam 19 Oct 2013 04:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Fév 2012 00:00
Messages: 3016
Ouais j'ai quelques peu forcé le trait dans mon précédent post :lol:
Mais je peux développer... ;)
Disons que j'ai un esprit trop cartésien pour apprécier ces jeux (parce que ce sont des jeux quand même, on est bien d'accords): perso, quand je suis confronté à des choix multiples j'analyse méthodiquement la scène et j'essaye d'établir mentalement l'arbre des possibles. Quitte à passer comme BigBoss beaucoup de temps à essayer les différentes alternatives... :? Sauf qu'il n'y a rien de naturel dans cet arbre-là: d'une part les ramifications sont forcément quantifiables, d'autre part le monde virtuel est régit pas des lois binaires. :roll:

De fait, non seulement chaque choix est extrêmement limité à un nombre d'actions (très) restreint (car programmées), mais en plus l'essentiel des situations aboutit à deux possibilités: soit une issue prévisible, soit un évènement imprévisible. :| Le premier cas est vite lassant à mon goût (façon menu DVD), et le second cas est frustrant: les développeurs misent sur l'effet de surprise pour induire une émotion chez le joueur. Non seulement la ficelle est trop grosse à mon goût (et similaire à celles que proposent bien des films), mais surtout j'aime l'imprévu réaliste: dans la vie, rien n'est aussi simple qu'un contraste noir/blanc ou qu'une balance qui évaluerait simplement le côté vers lequel la somme des actions aura le plus de poids... :roll: Et cet imprévu est encore moins dicté par qui que ce soit! :P
Chaque action provoque une réaction, et cette réaction est soumise à une loi aussi naturelle que la loi normale par exemple, indépendante de notre volonté: globalement on peut prévoir la direction résultante, mais une légère incertitude persistera toujours. :shock: Pour étayer mon raisonnement de façon mathématique, on peut ajouter ceci: la réponse ne correspond pas à un ensemble de nombres entiers allant de a à b, mais plutôt à un intervalle de valeurs décimales, dont le nombre de variables n'est pas seulement multiple, mais aussi infini qu'un intervalle borné du type ]a;b[... :lol: Autrement dit, la vie n'est pas constituée de N cinématiques possibles (N=entier), elle admet bien davantage de possibilités (R, l'espace Réel comme on l'appelle...). Et d'autant plus que l'on ne situe pas notre intervalle d'action sur un seul axe, mais sur une infinité d'axes... Qui dépendent par exemple des facteurs environnementaux. :lol:

Pour l'exprimer de façon moins alambiquée, je reprends l'exemple des QTE :? Par définition un QTE teste la rapidité d'un joueur davantage que sa dextérité. Or, si vous faites 100 fois le même geste, vous ne l'exécuterez pas 100 fois de la même façon, même si les 100 tentatives sont réussies, et même si le résultat est aussi binaire que peut l'être le lancer d'une pièce de monnaie (soit pile, soit face). Je suis plus clair là? :?: De même en matières de cinématiques alternatives: la particularité des jeux vidéos n'est pas de pouvoir projeter 1 voire N cinématiques sur l'écran, mais de fournir un espace virtuel dédié au gameplay, afin de vivre une expérience unique lors de chaque run (parmi une infinité de possibilité). Alors augmenter artificiellement la durée de vie d'un jeu en codant un nombre déterminé de cinématique ne résout pas cette problématique, on essaye juste de la masquer... :| La preuve: on peut mettre cette méthode en échec en rejouant suffisamment de fois pour avoir parcouru en entier l'arbre des possibles :o Augmenter le nombre de ramifications, certes ça rallonge le temps requis, mais ça ne crée pas une quantité illimitée de branches... :x

De fait, cette démarche est paradoxale vis-à-vis de la problématique soulevée, à savoir que le jeu vidéo va au-delà des possibilités offertes par une simple vidéo (JV≠DVD). Et pour parvenir à sortir de l'ornière, il vaut mieux opter pour deux alternatives plus originales et plus efficaces: soit supprimer totalement les cinématiques, soit rendre chaque cinématique totalement UNIQUE (et ça, je crois que c'est impossible... :/). Or, comme expliqué ci-dessus: les QTE ne résolvent pas cette question: même l'usage de fonctions random ne peut pas générer un nombre illimité de solutions. Donc je pense que tout ce que l'on peut faire c'est d'élargir le gameplay au maximum en vue de couvrir la plus grande étendue possible d'actions (quitte à utiliser aussi des actions contextuelles), et parallèlement rehausser la qualité des graphismes et augmenter les interactions, en vue de créer des phases de gameplay qui fournissent tout ce que nous attendons d'une cinématique (messages, récompenses, émotions etc.). Du moins, globalement c'est ça qui se fait.

Ou alors on sort de ce débat évolutionniste, et on assimile simplement ce titre à une vidéo perfectionnée, où le spectateur peut décider facilement de ce qu'il advient à chaque scène. Auquel cas je crois que la manette n'a pas d'autre fonction que celle d'une simple télécommande, qui permet de passer d'une piste à l'autre... ;)


D'façon, pour ma part j'ai trop de plaisir à terminer un level, puis poser la manette pour savourer pleinement la mise en scène et le contexte dans lequel mon avatar se retrouve, sans quoi je ne serais pas un aficionado de MGS (!) :lol: Quand on voit déjà combien l'histoire s'est compliquée, qu'en serait-il s'il fallait envisager plusieurs trames principales entre deux titres...? :lol: Donc admettre qu'il n'y a qu'une seule trame, imposée par l'auteur, je ne trouve pas ça choquant ni antinomique avec la notion de singularité. Du moment que la réalisation admet plusieurs niveaux de lecture, plus ou moins complexe, et que son ambition est noble... :D

Okay je pensais pas développer autant... :? Au plaisir de vous lire à votre tour, si mon développement mérite d'être enrichi (ce dont je ne doute pas) ;)

_________________
Je suis dorénavant empli d'une joie chaleureuse et mon cœur battra éternellement pour elle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Beyond Two Souls [Spoil possible]
MessagePosté: Sam 19 Oct 2013 12:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 1 Sep 2012 13:59
Messages: 4566
X-Draque Sort de ce corps :lol:
Mais je comprend tout à fait ce que tu veux dire et notamment pour MGS (même si MGS1 donnait un choix à faire au joueur) et je suis clairement d'accord pour dire que la complexité des MGS permet plusieurs lectures différentes, de toute façon ce forum n'est pas là pour rien :lol: .
Après un Beyond Two Souls est plus un savant mélange de QTE/Action Contextuel et le Gameplay varie (de bonne manière selon moi, avec des phases d'infiltration, en Sous Marin, à cheval ...) il utilise TOUT les boutons de la Manette en plus de la détection de mouvement.
Et contrairement à un RE6 par exemple, les "QTE" sont "jouissif", j'ai pris du plaisir à les faires.
Alors certes c'est de la pseudo rejouabilité (de toute façon moi c'est rare que je relance un jeu finit quelque temps après, sauf MGS mais c'est parce qu'on est fan :lol: ) mais ça amène quand même parfois quelque différence appréciable :
La fin du jeu ce décide entre le choix de Jodie, continuer à vivre ou mourir.

Et c'est ce genre de chose qui est appréciable après par contre quand tu dois te taper une phase de Gameplay qui est bien une première fois mais la seconde fois tu vois la longueur et c'est là que j'aurais aimé avoir des divisions dans les chapitres.
Après c'est un genre de jeu ou comme je l'ai dis et BigBoss27 ou il faut entrer dans cette bulle, savoir que ça sera comme ça.
Il y a forcément des limitations vu la console et autres dans les choix (bien que léger), mais c'est quelque chose d'assez innovant.
Alors certes c'est compréhensible que tu n'aime pas (et tu n'es pas le seul :lol: ) et même normal.
Moi le seul "regret" c'est de voir ce jeu se faire incendier quand un The Walking Dead (très bon) lui se fait aduler alors que (comme tu le dis si bien) il restera des choix limités/artificiel car il y a quand même une trame scénaristique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
© 2002 - 2014 Aimgehess - metalgearsolid.be - Tout sur Metal Gear Solid - site non officiel indépendant de Konami

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com