Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 122 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le sexisme dans Metal Gear Solid
MessagePosté: Mer 1 Avr 2015 00:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 16 Mar 2014 13:27
Messages: 133
Non je réponds tout simplement quand je vois des bêtises. Je ne joue pas au "gentil progressiste", par contre oui, je suis progressiste et probablement bien mieux informé que toi vu les âneries rétrogrades que tu balances à la pelle. (Et bien joué sur les "villages matriarcaux", tu me confortes dans ce que je pense à propos de ton mépris).
Et ce qu'on m'a mis dans le crâne c'est de l'éducation, eh oui mon gars, j'ai la chance de connaître des gens très instruits, au fait de ce genre de problèmes et d'avoir l'esprit ouvert. Et les faits dont tu parles ils peuvent changer, un peu comme l'esclavage et les droits des homos en leur temps. J'espère que comme moi tu rencontreras des féministes (enfin si t'arrives à les reconnaître puisque apparemment t'as du mal à admettre qu'une féministe puisse être ultra féminine). Et arrête de parler de la musculature des femmes, je crois que même les plus obscurs bouseux ont dépassé cette étape, c'est un débat dépassé et le combat contre le sexisme ne concerne pas çà. Quant à la notion de genre je pense que t'as pas les épaules pour en parler, puisque encore aujourd'hui on découvre un grand nombre de choses dessus. Sincèrement lis deux-trois bouquins et intéresse toi un minimum au sujet si tu veux en parler en bonne intelligence.

Non j'impose pas ma vision. Je donne mon avis. Ciao


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le sexisme dans Metal Gear Solid
MessagePosté: Mer 1 Avr 2015 10:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 25 Fév 2012 18:35
Messages: 1271
Localisation: Under Heaven
Hormis placer des insultes et des qualificatifs rabaissant tu n'as rien dit de pertinent une fois de plus. Je comprends que tu puisses être vexé, je bouscule tes paradigmes auxquels tu tiens tant, mais de là à te mettre en boule quand même. Parce que c'est bien beau de dire "ânerie" sans prouver que c'en est une. De dire que "villages matriarcaux" prouve un quelconque mépris et de faire des comparaisons foireuses avec l'esclavage et le droit des homos. Tu veux pas nous sortir la Shoah et me qualifier d'antisémite, tant qu'à faire ? Des féministes on en rencontre énormément au quotidien, vu qu'on a plus vraiment le droit d'être autre chose sinon on se fait insulter comme tu es en train de le faire. Pire qu'une secte, vous voulez imposer votre "bienpensance" à tout le monde, pensant détenir la lumière universelle, en vous basant sur des idéologues délurés. Pour la notion de genre tu es tout bonnement incapable de t'exprimer à ce sujet par toi-même, en témoigne ta tentative d'esquive bas de gamme. J'ai lu plus que deux ou trois bouquins orientés et pro-féministes, donc tes faux conseils de propagande tu peux te les garder.

Tu tentes (sans y arriver, pas le talent forcément) d'imposer ta vision, étant donné que tu n'acceptes pas un avis contraire au tien. On ne peut même pas rentrer dans le vif du sujet, pénétrer le cœur du débat tellement tu fuis et tu mets ton ego en avant, ce qui m'oblige à faire de même. C'est dommage, mais tant pis.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le sexisme dans Metal Gear Solid
MessagePosté: Mer 1 Avr 2015 11:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 10 Avr 2012 21:27
Messages: 4559
Localisation: Aix en provence
wo wo wo les gens, j'ai jamais vu un topic ou les gens sont aussi VENERE qu'ici ! Alors pété un coup, aller chier une brouette, vous avez l'air tendu la. ^^

Chacun a son avis qu'on l'aime ou pas, c'est la liberté d'expression

;)

_________________
Image

After the end of MGS V: The Phantom Pain, the fanbase was split into two - Lovers and Haters. This marked the beginning of the era called the Kojima War."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le sexisme dans Metal Gear Solid
MessagePosté: Mer 1 Avr 2015 18:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 16 Mar 2014 13:27
Messages: 133
Hé hé hé, te tracasse pas trop Noth.

Il n'y a pas de comparaison foireuse, les faits d'hier ne sont pas forcément ceux de demain. Juste une preuve que le monde évolue, comme le cerveau. Si t'y vois une attaque ou si tu le prends mal, c'est ton problème. Mais je vais arrêter de t'embêter avec les "théories progressistes orientées" et "les idéologues délurés".
Mais sinon parle de genre toi, moi je suis pas assez qualifié pour çà, mais toi vas y, ne te gêne surtout pas.

Et donne moi les titres des bouquins que t'as lu, çà a l'air passionnant


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le sexisme dans Metal Gear Solid
MessagePosté: Dim 17 Mai 2015 15:44 
Hors ligne

Inscription: Jeu 9 Oct 2014 09:33
Messages: 146
Je n'avais pas vu ce Topic, et je suis heureux de voir qu'il y ai une discussion sur ce sujet là, car il y a en effet (et ça a déjà été fais à ce que je vois) beaucoup de choses à raconter.

Je vais juste lister ce qui me débecte au niveau de la représentation de la femme dans la série MGS:

-Le décolleté de Sniper Wolf, le fait qu'elle ait une réaction de dragueuse envers ses proies.

-Snake qui est un gros racoleur bien lourd.

-Rose dans MGS2 qui a un peu le rôle de la copine qui râle sans cesse.

-Eva dans MGS3 qui est ultra sexualisée et ne sert uniquement à ça, autant l'aspect "James Bond girl", je le comprend, mais au final, elle ne se rattache qu'à ce rôle et c'est vraiment dommage.

-Meryl dans MGS4, bien qu'elle soit vraiment badass dans le jeu, elle se retrouve à la fin à la place de la bonne femme qui n'attendait que son prince charmant depuis le début, voir Meryl en robe de mariée a juste tué le personnage pour moi.

-Sunny et Naomi, qui remplissent le rôle des bonnes femmes à la cuisine, apprenant à Sunny (je ne me souviens pas de la citation exacte) "qu'une femme doit savoir cuisiner".

-Les B&Bs, en soit j'aime leur concept, car elles sont une métaphore de la sexualisation de la guerre comme on peut voir au cinéma. Mais c'est juste leur redondance qui rend leur apparition un peu lourde.

-Cécile dans Peace Walker, qui fais un peu la potiche de service et qui n'a pas tant d'utilité que ça dans le scénar'. Et puis, dans PW de manière générale, on peut mâter UNIQUEMENT les personnage féminins dans le visualiseur.

-Puis y'a Quiet, qui, paradoxalement, en dehors de ses vêtements, est filmée et mise en avant comme un personnage fort et indépendant, mais il y a un énorme paradoxe entre comme elle est mise en avant dans le jeu et à l’extérieur de celui-ci.

A l'intérieur, on la montre presque comme un bête de foire qui sait se défendre, mais aussi sur laquelle on peu compte, à l'extérieur, elle est contrairement montrée comme un objet sexuel permettant de booster les ventes de figurines et recherchant à mettre en avant les cosplayeuses provoc'.

C'est con, car je suis persuadé que Quiet peut être un excellent personnage féminin et à la grande capacité de pointer les problèmes de la représentation de la femme dans les différentes cultures, j'aimerais vraiment pouvoir défendre ce personnage, mais je ne pourrais le faire qu'après avoir fini TPP, et là, on va pouvoir vraiment juger.

La série MGS est vraiment paradoxale quand à sa représentation de la gente féminine, elles sont fortes et indépendantes, mais aussi fortement rattachées à une image sexualisée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le sexisme dans Metal Gear Solid
MessagePosté: Dim 17 Mai 2015 19:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 10 Avr 2012 21:27
Messages: 4559
Localisation: Aix en provence
Citation:
La série MGS est vraiment paradoxale quand à sa représentation de la gente féminine, elles sont fortes et indépendantes, mais aussi fortement rattachées à une image sexualisée.


Je suis parfaitement d'accord avec ça, qui plus est avec le détail que tu soulève avec paz....a chaque fois les femmes sont fortes dans le jeux mais ne sont que des objets sexuel dans la réalité..... Éva c'est pas mieux et wolf je m'etonne qu'il y ai pas encore de play art en caoutchouc pour pouvoir lui bouger les seins.....cf quiet

_________________
Image

After the end of MGS V: The Phantom Pain, the fanbase was split into two - Lovers and Haters. This marked the beginning of the era called the Kojima War."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le sexisme dans Metal Gear Solid
MessagePosté: Dim 17 Mai 2015 20:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar 2014 18:08
Messages: 3194
Localisation: Shadow Moses
Ca vous ai jamais venu a l'idée que le paradoxe révélait justement le fait qu'au lieu d'être sexiste, c'était une façon de dénoncer le sexisme plutôt que de la pensée réelle ? M'enfin je préfère pas continuer le débat, personne ne fait un pas dans le sens de l'autre, ce qui pour moi fait de ce débat, un débat inutile.

_________________
There is only one room for one Snake and one Big Boss (Liquid Ocelot mgs2)

What's your name?
Snake!
No! Not that name, you're not a snake, and i'm not an ocelot. We're men, with names. My name is Adamska. What's yours ?
John!
Till we meet again, John!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le sexisme dans Metal Gear Solid
MessagePosté: Dim 17 Mai 2015 21:11 
Hors ligne

Inscription: Jeu 9 Oct 2014 09:33
Messages: 146
Mais oui je suis aussi d'accord avec toi mais cette logique ne fonctionne pas avec tous les personnages !

Par exemple, si dans MGSV Quiet est bien développée, là, je serais corps et âme dans la défense du personnage sexualisé mettant en avant la vision mise en place du jeu !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le sexisme dans Metal Gear Solid
MessagePosté: Dim 17 Mai 2015 21:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Sep 2013 15:10
Messages: 2399
yep, MGS joue constamment avec les clichés et les codes du cinéma hollywoodien.

En plus j'ai l'impression qu'a ce rythme la tout est sexiste, je comprend pas comment on peut dire que Rose est sexiste alors que c'est le seule personnage inspiré d'une personne réelle.

Ou râler parce que Snake est racoleur alors que pour moi c'est justement un point de sa personnalité qui le rend plus humain.

Pour Peace Walker je comprend qu'on râle (surtout pour Paz), mais la présence de Snake et Kaz en maillot de bain, et leur rendez vous sur la plage très...gay, pour moi c'est la preuve que Kojima se fait totalement plaisir et se moque de tout ça (dans le sens plaisanter, pas s'en foutre).

Et puis le sexisme ça va dans les deux sens, on peut tout autant râler sur les personnages masculins qui sont tout autant sexualisé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le sexisme dans Metal Gear Solid
MessagePosté: Dim 17 Mai 2015 22:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar 2014 18:08
Messages: 3194
Localisation: Shadow Moses
Alléluia, je pense qu'on va pouvoir avancer un peu dans ce cas la.

Bien sûr on ne peut pas être sûr a 100% que ca soit pour dénoncer, ca peut aussi être une vision biaisée de la femme. Mais honnêtement, vous y croyez vraiment vous que tous ces détails soient la juste comme ca ? Comme je l'ai longuement dit, Kojima tire dans tous les sens, dans sa saga, et pour moi, ca a le même but que quand un humoriste fait des sketchs avec un personnage de beauf qui critique les femmes, avec un personnage de raciste qui critique certaines nationalités/couleur de peau etc, et bref chaque possibilités pour toutes les tares du genre humain.

Je peux me tromper, bien sûr, mais pour moi, quand un même personnage (femme ou homme parce que honnêtement, ils sont tous utilisés de la même manière) a une personnalité forte, un background riche, un rôle important dans l'histoire, il peut très bien avoir pour contrebalancer tout ca des petits clichés. Vous vous êtes déjà posé la question pour vous même ? N'êtes vous pas, par moment, un cliché ? Ca existe vraiment dans la nature les personnages clichés, alors pourquoi pas dans une oeuvre ?

Kojima et sa team aiment beaucoup la surenchère, on le sait très bien, mais la surenchère ne concerne pas que ses personnages féminins, bien au contraire. Alors oui, on est d'accord, la sexualisation des femmes sert surement apâter les hommes (c'est du fan service en somme, et il en existe partout dans les animés, les manga etc), mais il y a aussi de la sexualisation chez les personnages masculins, et c'est en ca, grâce a l'existence de ce même point, chez les perso masculins et féminins, que je pense que la saga n'est pas sexiste et joue plutôt sur les codes que l'on connait tous, pour dénoncer certains clichés. Mais en même temps, qui sommes nous pour critiquer la pensée d'une personne ? Imaginons que MGS soit plutôt le monde réel, si une femme comme Naomi venait chez nous avec les mêmes pensées, a savoir que les femmes doivent savoir faire la cuisine, qui serions nous pour lui dire qu'elle pense mal ? Elle a le droit de penser comme ca.

De plus, quelqu'un qui ne sait pas faire la cuisine n'arrivera pas a SE faire a manger. Oui c'est pratique pour la faire a quelqu'un, mais c'est surtout pratique pour pas mourir de faim, et ne pas se ruiner en fast food, restau et autre. Alors Naomi peut très bien se dire qu'il est plus simple pour faire passer ca a une enfant (surdouée certes, mais une enfant tout de même) que savoir faire la cuisine peut faire plaisir a quelqu'un qu'on aime (ici, Snake et Otacon), ce qui peut l'aider plus tard.

Bref, il y a 1001 façons de pouvoir justifier de manière humaine que Naomi apprenne a Sunny a faire la cuisine sans que ca soit pour démontrer que la femme n'a qu'un seul rôle et qu'une seule fonction dans la vie: faire la cuisine pour son mari.

Strange Atlas: C'est tout a fait la ou je veux en venir. Certains voient le mal partout et ne peuvent donc pas s'imaginer une seule seconde que les outils qu'ils utilisent peuvent justement être utilisés pour faire réfléchir les gens sur un sujet. MGS fait déjà réfléchir sur la guerre, sur les technologies, etc, pourquoi ne pourrait il pas faire réfléchir sur la femme et le rôle qu'elle a/qu'on lui donne, dans la société ?

Je ne prétends pas détenir la vérité, mais j'aime a penser que Kojima n'est pas un simplet qui fait des choses au hasard. Vous êtes libre de penser que MGS véhicule un mauvais message sur la place de la femme, mais personnellement, je pense le contraire.

_________________
There is only one room for one Snake and one Big Boss (Liquid Ocelot mgs2)

What's your name?
Snake!
No! Not that name, you're not a snake, and i'm not an ocelot. We're men, with names. My name is Adamska. What's yours ?
John!
Till we meet again, John!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le sexisme dans Metal Gear Solid
MessagePosté: Jeu 21 Mai 2015 16:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 16 Mar 2014 13:27
Messages: 133
Mais il ne s'agit pas de critiquer ce que pense Kojima. Il s'agit simplement de répondre à la question "y'a t-il du sexisme dans MGS ?" La réponse est OUI.
Est-ce que çà fait de MGS une saga foireuse ? Non.
Est-ce que ça fait de Kojima un sexiste ? Non.

Si jamais Kojima a cherché à dénoncer quoi que ce soit sur le sujet, je suis passé complètement à côté. Et je plussoie CLeN à fond en ce qui concerne le destin de Meryl qui désamorce complètement le personnage et qui est le seul truc que je trouve vraiment ridicule en plus d'être niais dans la saga.

De toute façon ceux qui veulent voir une dénonciation efficace du sexisme peuvent se jeter sur Mad Max Fury Road qui pour le coup est pertinent sur le sujet. (Ainsi que le reste la saga Mad Max)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le sexisme dans Metal Gear Solid
MessagePosté: Jeu 21 Mai 2015 16:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar 2014 18:08
Messages: 3194
Localisation: Shadow Moses
Donc si une femme a pour but dans la vie de se marier, ca en fait une mauvaise femme ? Vu qu'elle adopte la vision masculine et sexiste des hommes ? Je ne dis pas "pour seul but", mais que l'un de ses buts dans la vie soit de se marier. Une femme n'a pas le droit de se marier avec l'homme qu'elle aime sans être ridicule, si je comprends bien la logique de la chose. Perso je trouve ca débile, vu qu'il y a peu de gens qui ne se marie pas, et qu'en général, un mariage se fait en robe blanche, m'enfin bon, ma vision est surement sexiste, vu que je suis un homme.

_________________
There is only one room for one Snake and one Big Boss (Liquid Ocelot mgs2)

What's your name?
Snake!
No! Not that name, you're not a snake, and i'm not an ocelot. We're men, with names. My name is Adamska. What's yours ?
John!
Till we meet again, John!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le sexisme dans Metal Gear Solid
MessagePosté: Jeu 21 Mai 2015 17:14 
Hors ligne

Inscription: Jeu 9 Oct 2014 09:33
Messages: 146
Disons que pour moi le mariage de Meryl dans MGS4 est totalement absurde et n'a aucun sens dans l'univers de Metal Gear, et ça fais notamment du mariage une finalité pour Meryl.

Alors que tout le long du jeu elle est là comme chef d'escouade, avec des responsabilité etc, et tout ça est gâché par cette finalité assez pauvre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le sexisme dans Metal Gear Solid
MessagePosté: Jeu 21 Mai 2015 17:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Sep 2013 15:10
Messages: 2399
La scène du mariage est totalement absurde et sort de nulle part, je ne comprend pas trop ce qui leur a pris.
Mais maintenant je ne sais pas si on peut dire que c'est sexiste (en dehors de penser si le mariage est une pratique sexiste ou pas, ce n'est pas le sujet), elle célèbre son mariage a coté d'un avion cargo militaire et garde son holster sur sa robe de mariée, elle tient a son image de soldat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le sexisme dans Metal Gear Solid
MessagePosté: Jeu 21 Mai 2015 17:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 7 Sep 2013 13:32
Messages: 1767
Ah ah, la fin de MGS4, je suis tellement partagé dessus, que ce soit la cinématique pré-générique ou post-générique...^^'


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le sexisme dans Metal Gear Solid
MessagePosté: Jeu 21 Mai 2015 17:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar 2014 18:08
Messages: 3194
Localisation: Shadow Moses
Je dis pas que la scène est pas venue de nul part, d'autant que pour un couple qui démarre a peine, je vois pas l'intérêt de se marier aussi vite. Maintenant dire que faire se marier Meryl est sexiste... Je trouve ca limite perso. J'ai envie de me marier et de fonder une famille, ca fait de moi quelqu'un d'archaïque ? Non parce que je suis un homme, si j'étais une femme, la réponse serait oui ? Certains veulent voir des problèmes la ou il y en a pas, d'où les fameuses répliques qu'on entends souvent, du genre: "c'est parce que je suis black/arabe/une femme/insérez une quelconque minorité qui veut se rebeller".

On est plus dans les années 20, et hormis des gens très idiots, on peut aisément arrêter de s'offusquer a chaque chose dites en s'arrêtant a la personne a laquelle c'est dit, et penser que la personne qui parle dirait la même chose que ca soit a une femme, un blanc, un black etc, bref que les gens se traitent tous sur un pied d'égalité et disent les choses qu'elles ont a dire non pas a cause d'un quelconque trait de leur personne (couleur, sexe, etc), mais juste parce que la personne est jugée en tant que personne. J'ai horreur de cette mode du politiquement correct ou une parole de taxe de raciste, de sexiste etc. On a tous été +/- élevés pour être tolérant, sauf que cette mode du politiquement correct, selon moi, plante les cases que l'on veut justement enlever, on ne peut rien dire a quelqu'un de couleur sans se faire traiter de raciste, a une femme sans se faire traiter de sexiste, etc.

Admettons une bonne fois pour toute qu'on est pas débile, et on pourra peut être un jour vivre sans ces cases. Pour le moment, c'est pas gagné.

Pour en revenir a Meryl, je vois pas ou c'est tellement contre son perso, je rappel que déjà dans MGS1, elle kiffe Snake et est plus obsédée par lui que par son rôle de soldat. Elle dit même que son uniforme pue le sang, que la guerre la dégoute etc, j'ai été plus étonné par le fait qu'elle soit toujours soldat APRES MGS 1, que par son mariage (qui se pose la quand même, je suis d'accord), disons que pour une raison ou une autre, elle a pas voulu démissionner, et que les nanomachines qui retirent les émotions aux soldats sont arrivées a point nommé pour l'aider a continuer son boulot, mais quand même... Continuer alors que tu te sois rendu compte que t'aime pas la guerre, et que tu t'es enrôlée pour de mauvaises raisons (son père), perso je trouve ca débile, mais bon.

_________________
There is only one room for one Snake and one Big Boss (Liquid Ocelot mgs2)

What's your name?
Snake!
No! Not that name, you're not a snake, and i'm not an ocelot. We're men, with names. My name is Adamska. What's yours ?
John!
Till we meet again, John!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le sexisme dans Metal Gear Solid
MessagePosté: Jeu 21 Mai 2015 20:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 21 Mar 2014 04:47
Messages: 268
StrangeAtlas a écrit:
yep, MGS joue constamment avec les clichés et les codes du cinéma

Et puis le sexisme ça va dans les deux sens, on peut tout autant râler sur les personnages masculins qui sont tout autant sexualisé.


Marrant comme les gens "bien pensants " et les féministes oublient ce genre de ..détail (cf le pseudo scandale avec Quiet et Cidney (de FF versus...heu..15) Comme dirait ma fiancée : c'est juste de grosses hypocrites mal b****** . Tant de délicatesse, j'aime

Enfin bref c'est un débat qui a été fait des dizaines de fois sur tout autant de forums pour tout autant de jeux, franchement c'est impossible de mettre tout le monde d'accord vu que tout dépends du point de vue de chacun (qu'il soit erroné ou pas d'ailleurs, on peut tous être têtus parfois :D)

Quand au cas de Meryl et Johnny j'l'ai jamais vu comme précipité leur mariage : ils se connaissent depuis un bail (shadow moses) mais surtout ils ont travaillé ensemble un moment avant mgs 4 et si on y prête attention, dés l'acte 1 du jeu on voit que Meryl fait bien plus attention a Johnny qu'aux deux autres. Alors on peut argumenter qu'elle fait ca parce qu'il n'est pas toujours des plus réactifs et ca se tiens, mais si ce n'était que ca, elle aurait pu virer Johnny de l'équipe bien avant le tout début de mgs 4.

De plus si pour certains la scène du baiser dans l'acte 3 semble rapide , je renvoie a ce que je viens de dire (qu'ils bossent ensemble depuis quelques temps) et si on ajoute les notes d'intentions citées également plus haut, mélangées a une vie toujours sur le fil dans une période de guerre totale on obtient une nouvelle preuve que l'amour peut naître sur le champ de bataille,un theme récurrent de la saga quand même, bien que pour moi cet amour existait déjà avant, quelque part entre mgs 2 et 4. Sans oublier que ces conneries de nanomachines ont pu mettre un frein émotionnel du côté de Meryl jusqu'a...ah bah ca alors, la chute de SoP a la fin de l'acte 3. Subitement ce simple "premier baiser" devient carrément un symbole pour la libération des sentiments (et de l'âme pourrait on dire) enfermés dans le carcan numérique des patriotes. Et boum, un symbolisme de plus

Et puis le mariage, et surtout sa demande... remettons tout dans le contexte de cette scène : nous sommes a la dernière bataille, de la réussite d'un homme (snake) va dépendre le destin du monde entier, la fin de la guerre ou la victoire de liquid ocelot? Screaming mantis vient d'être vaincue après que Meryl soit une fois de plus victime d'une "Mante" sauf que cette fois, le sauvetage vient de Johnny qui, en plus de ça, se prends une volée de balle pour protéger sa belle rousse.

Histoire d'en rajouter a cette pression infernale, Meryl et Johnny tentent un baroud d'honneur pour protéger l'avancée de Snake, les Frogs arrivent de partout, les blessures s'accumulent et l'espoir d'une vie différente, d'une vie en paix commence à s’effacer au fil du combat qui s'annonce perdu d'avance. Plus qu'une simple demande en mariage, le dialogue entre Meryl et Johnny leur donne un objectif : survivre a ce monde de guerre pour vivre dans un monde de paix, déposer les armes (ou du moins les garder dans le holster pour Meryl...XD) bref, donner un nouveau but a leur existence. C'est pour ça que le mariage quasi immédiat après le retour de mission me semble cohérent et compréhensible : la guerre est finie, les patriotes sont cuits, liquid ocelot(mais en fait non) est a la morgue, les frogs désactivées, la paix est revenue. Et vu ce qu'ils viennent de traverser, je comprends tout a fait l'envie immédiate de "renaître" dans cette nouvelle vie sans combats.

De plus comme indiqué plus haut, Meryl semblait dégoûtée de la guerre dans mgs 1 déja, qu'elle soit pressée d'en finir avec cette facette de sa vie semble évident, quand a pourquoi elle a remis le couvert entre mgs 1 et 4, bah perso je l'imagine mal rester les bras croisée avec un liquid ocelot fou furieux dans une guerre mondiale mais j'en convient une ligne ou deux pour expliquer pourquoi elle reprends les armes aurait été sympa... vu le nombre d'explications fournies dans mgs 4 pour tout, une de plus aurait pas fait tache !


Ca faisait quelques jours que je mattait ce topic, voila mes 2 centimes a ce sujet :)

_________________
Image

j'veux toujours pas savoir où vous avez mis la prise casque...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le sexisme dans Metal Gear Solid
MessagePosté: Jeu 21 Mai 2015 21:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar 2014 18:08
Messages: 3194
Localisation: Shadow Moses
Karasu: Je ne peux qu'applaudir une si belle analyse, du coup je m'incline, la scène n'est absolument pas tombée du ciel, elle se justifie par la symbolique. Ce qui prouve que les persos de MGS, avant d'être pensés comme des persos, sont pensés comme des humains.

Je m'en veux de ne pas avoir poussé l'analyse a ce point, qui pourtant n'est pas si caché que ca, comme je l'ai dit, encore faut il le rechercher.

C'est vrai que Meryl n'aime pas Johnny depuis MGS1, mais lui si, et sa déclaration d'amour montre a Meryl a quel point il l'aime, un très beau moment que celui ci quand on l'analyse de cette façon, je suis conquis personnellement, j'ai toujours aimé ce moment, mais je n'avais jamais analysé pourquoi, maintenant je sais (oui je suis un romantique dans l'âme ^^). La prochaine fois que je me ferais le jeu, j'aurais une pensée pour toi a ce moment la =)

_________________
There is only one room for one Snake and one Big Boss (Liquid Ocelot mgs2)

What's your name?
Snake!
No! Not that name, you're not a snake, and i'm not an ocelot. We're men, with names. My name is Adamska. What's yours ?
John!
Till we meet again, John!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le sexisme dans Metal Gear Solid
MessagePosté: Jeu 21 Mai 2015 22:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 18 Déc 2012 01:55
Messages: 1351
Localisation: Aix-en-provence
Moi j'ai feuilleté un peu votre débat, et je dois avouer qu'il me déprime un peu c'est que j'ai l'impression que pas mal de gens passe à côté de la vrai problématique de comment on montre les femmes dans la plupart des médias traditionnel.

Alors le vrai problème c'est qu'il y a un très très gros déséquilibre dans les représentations, même si on a avancé depuis l'époque ou une femme n'était "qu'une" femme au foyer (pas dans le sens ou c'est pas bien d'être ça, mais ou le socialement acceptable pour une femme c'était littéralement juste être une femme au foyer), mais malgré tout c'est pas encore ça...

Quasiment toutes les femmes dans les média sont montré dépendante des hommes pas que dans metal gear, c'est un problème plus vaste mais il se trouve que metal gear est un exemple de ce problème.

Ça se traduit de plusieurs manière, par exemple dans mgs, c'est que tous les personnage féminins on tendance à être isolé et entouré d'homme, et même si certaine sont "forte" comme meryl ou the boss, Ben en générale, elle sont forte parce qu'elle rejette leur féminité... ou en tout cas ce qu'on associe généralement à l'idée de féminité (c'est littéralement dit par meryl dans mgs), Il y a quelque exception comme Eva, ou Mei ling, qui sont des personnages fortes, tout en étant "féminine".

Bon après MGS c'est pas le pire, par exemple on peut cité MGS3 ou Eva et the boss complote ensemble pour atteindre leur but, ce qui prouve bien qu'elles ont besoin de personne, et en plus pour couronné le tout, elle ont chacune leur personnalité et quelque part, on a un peu la même chose dans MGS4 avec Naomie et Sunny, donc non, MGS et pas non plus sexiste jusqu'au bout. Mais globalement, les personnage feminins sont assez souvent montré comme dépendant des hommes.

Après pourquoi c'est un problème après tout, les MGS, sont de très grands jeux. Donc même si il y a du sexisme, ça n'affecte pas la qualité du jeu. Le problème, il est pas au niveau de la qualité des oeuvre qu'on peut lire, puisqu'une oeuvre peut-être très bien faite même en malgré ce genre de considération, exemple Globalement les oeuvre de Lovecraft sont rasciste, mais elle n'en reste pas moins génial. Le problème est sociétal, si le racisme et le sexisme pouvait être toléré à une époque ou globalement on vivait dans un monde plutôt codifié, ou chacun avait sa place, aujourd'hui dans notre monde où c'est classes et code ont sauté c'est difficilement justifiable de traiter des personnages différemment juste parce qu'il se trouve que ce sont des femmes ou des hommes.

Alors traité moi de crypto communiste babacool si vous voulez, mais moi je préfère globalement voir des oeuvres comme le dernier Mad max, the witcher, ou même the last of us, ou comme ils ont fait l'effort de penser à ce genre de truc on a des personnages varié, et aux interactions crédibles. Plutôt que disons call of ou globalement il y a que des bonhommes....

_________________
Rest in peace Sir Christopher Lee
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le sexisme dans Metal Gear Solid
MessagePosté: Jeu 21 Mai 2015 22:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar 2014 18:08
Messages: 3194
Localisation: Shadow Moses
Nan mais Call of c'est le mal a l'état pur (pas le mâle, le mal, je me trompe pas ^^), donc déjà de base, faut pas en parler ^^

Perso je vois rien de péjoratif dans l'image de la femme en général dans la saga, parce que justement on montre que les femmes peuvent être fortes (les exemples que tu as cité), mais qu'elles peuvent aussi l'être bien moins et totalement dépendante d'un homme (comme Mei Ling), sauf que dans la vraie vie c'est la même chose, certaines femmes n'ont besoin de personne pour vivre, et d'autres ne peuvent vivre sans un homme a leur coté. Selon moi, qu'il y ai des exemples allant a l'encontre du sexisme prouve que l'oeuvre ne l'est pas. Mais ca ne regarde que moi.

En quoi tu trouve que The Witcher n'es pas sexiste ? Je connais pas bien la saga, alors j'aimerais bien que tu allume ma lanterne =) (dans le sens ou: en quoi TW est moins sexiste que MGS)

_________________
There is only one room for one Snake and one Big Boss (Liquid Ocelot mgs2)

What's your name?
Snake!
No! Not that name, you're not a snake, and i'm not an ocelot. We're men, with names. My name is Adamska. What's yours ?
John!
Till we meet again, John!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 122 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
© 2002 - 2014 Aimgehess - metalgearsolid.be - Tout sur Metal Gear Solid - site non officiel indépendant de Konami

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com