www.metalgearsolid.be
 
THE KOJIMA PRODUCTIONS REPORT, Vol.100

Hôte: Sean Eyestone
Co-Hote: Christine Kogure,
Christopher Johns, Ken Imaizumi, Aki Saito.

Invités spéciaux: Hideo Kojima, Yoji Shinkawa, Yoshikazu Matsuhana, Yasuyo Watanabe, Shuyo Murata.

Lettre spéciale: Ryan Payton.

Article par lepolohuevo,
de metalgearsolid.be
 
ACTUALITES
Snake souffle ses 100 bougies... de podcast!13 octobre 2009 par lepolohuevo


C’est par un beau matin tokyoïte que le premier épisode d’un podcast, bientôt connu dans le monde entier, vit le jour sous le nom de "The Kojima Productions Report". Nous sommes le 1er février 2006. On doit cette idée à Ryan Payton : créer une version anglophone du "HideChan Radio!" - la version japonaise du podcast. Malgré le peu de temps libre qu’il avait devant lui, Ryan n’hésita pas à animer lui-même ce show. Il sortait un épisode toutes les semaines. D’une durée de 5 minutes jusqu’à 20 minutes, une émission avait pour but de répondre aux questions des fans et mais également d’y faire quelques annonces. En l’espace de 2 ans et 4 mois, le pote d’Hideo Kojima réussi à animer plus de 87 épisodes, jusqu’à son départ de Kojima Productions, peu après la sortie de Metal Gear Solid 4, laissant sa place de traducteur et de co-producteur. Quelques mois plus tard, l’émission de Ryan fut ressuscitée par Sean Eyestone. Grâce à cette formidable aventure, le podacst fête son 100ème épisode! Félicitations!


La lettre de Ryan...

Si vous ne le savez pas encore, Ryan Payton est retourné travailler aux USA pour des raisons familiales, et malheureusement, il n’a pas pu revenir en tant qu’invité pour ce 100ème épisode. Mais il a quand même envoyé une lettre! La voici:

Félicitations à tous les membres du Kojima Productions Report pour ce 100ème épisode! En tant que hôte fondateur, je ressens une grande fierté en moi, de même pour Ken, Aki, Touchy, Mark et le reste de l’équipe du Report qui se sont donnés à fond pour réaliser ces shows pour la communauté MGS, malgré notre horaire ultra chargé. Nous avons fait ces épisodes dès que nous le pouvions, et où nous le pouvions. Du Maroc, de San Diego, en passant par Prague, Tokyo jusqu’à Los Angeles! Ken n’est pas d’accord avec moi sur ce sujet-là, mais je pense que l’on a fait ces shows pour deux raisons. Premièrement, pour toute la communauté de Metal Gear Solid qui nous a donné de la force dans notre travail. Deuxièmement, ce fût un passe-temps pour nous amuser. Cela ressemble à certaines choses que Rosemary voudrait dire, mais Ken et moi, nous avons été très stressés durant la production de Metal Gear Solid 4. Pourtant, nous avons gardé le KP Report en vie, nous avons pensé à nos auditeurs, et nous avons passé 30 minutes de notre temps à enregistrer. Nous avons rigolé et informé. Pardonnez-moi pour cette longue tartine, mais sachez que je garde le KP Report très proche dans mon coeur. Merci à ceux qui ont continué le show, et merci à toutes les personnes qui m’ont envoyé des lettres de réconfort durant mon absence. Mais surtout, bonne chance à Sean et au reste de l’équipe du KP Report. Je vous souhaite encore au moins 100 épisodes de rire et de bonheur du Kojima Productions Report!

- Ryan

Merci à toi, Ryan, pour tous tes efforts fournis sur MGS: Portable Ops, Metal Gear Solid 4 et à tout ce que tu as apporté à Kojima Productions!


Christine, Ken and Aki's Comment Corner

Midnight09

- Salut! Depuis que j’ai commencé à écouter le podcast Integral de MGS4, je suis très intéressé par vos histoires! Voici ma question: Quelle était la chose la plus bizarre qui vous soit arrivée depuis que vous travaillez chez Kojima Productions? Merci et mes meilleurs voeux à l’équipe et à Konami.

- Ken: C’est juste un petit peu marrant, mais au Japon, il y a une saison où tous les employés de l’équipe doivent faire un suivi médical, comme mesurer la taille, le poids etc.… Bref toutes les parties de votre corps, mais il y a bien une chose que je ne supporte pas: on nous force à boire du Varium! Le goût n’est pas horrible, mais c’est tellement lourd et épais qu’après avoir bu le gobelet, il faut absolument prendre un laxatif et aller aux toilettes d’urgence! Donc, il y a quelques jours, je me dirige vers les WC, et la personne précédente venait juste de sortir! Mais lorsque que je rentre, je me rends compte qu’elle avait oublié de tirer la chasse… Il y avait un énorme tas de m**** au fond et je n’ai pas pu m’empêcher de gueuler. Enfin! Même mes enfants n’oublient jamais de le faire, mais lui, qui a plus de 20 ans, comment a-t-il pu oublier?! Donc, je tire la chasse, et c’est à cet instant que je compris qu’il n’avait pas oublié de le faire. Les toilettes étaient tout simplement bouchée depuis au moins… deux jours! Je me suis senti tellement mal de lui avoir crié dessus. Mais le problème, c’est qu’il y avait du monde qui attendait leur tour devant la porte.  Ils ont tous cru que c’était moi qui… enfin vous connaissez la suite…

- Aki: De mon côté, ce n’est pas vraiment relié à Kojima Productions, mais cela remonte quand Metal Gear Solid 4 est sorti en juin 2008. La première fois que j’ai joué au jeu, c’était au mois de janvier. Et Touchy voulait également jouer, mais elle n’est pas vraiment bonne à ce genre de jeu. Mais il fallait qu’elle comprenne au moins le gameplay, noter les bugs etc. Alors elle m’a dit: "Toi tu joues, et moi je regarde!" Et c’est ce qu’on a fait durant plusieurs jours. Alors j’ai pensé: pourquoi ne pas faire ça dans cette salle avec le grand canapé et le grand écran de 50 pouces? C’est d’habitude là où Hideo Kojima vérifie la plupart de ses créations, dont les trailers. C’est aussi dans cette pièce que Kojima fait une démonstration privée à un public trié sur le volet. Bref, c’était mon idée de génie. Et puis un jour, je jouais, et Touchy m’ordonne: "OK. Finis ce niveau. Maintenant!!! Je veux voir la suite!!!” Et moi je commençais à peine à m’amuser, mais il fallait que je le fasse… avant que j’attrape une migraine…


Bob

- Salut KP! J’adore tous les épisodes que vous avez faits! Je voudrais poser une question à Ken: Dans les épisodes précédents, on a appris que tu es un artiste. Mais j’aimerais savoir quel type d’artiste : designer graphique, artiste concept ou encore modeleur? Et comment as-tu obtenu ton poste en tant que producteur chez Kojima Productions? Je me pose ces questions parce que je suis un designer graphique cherchant à entrer dans l’industrie du jeu.

- Eh bien, avant j’étais un modeleur de graphismes 3D, mais aussi designer graphique, répond Ken. Je faisais aussi les cinématiques CG, et j’éditais les vidéos du jeu. C’était mon tout premier job chez Konami. Au fil du temps, j’ai voulu faire quelque chose d’un peu plus grand dans le jeu, alors j’ai demandé au boss si je pouvais avoir un poste de producteur ou un truc du genre. Je n’y ai pas cru au début, mais il a accepté dès qu’il m’a entendu! Non, il m’a même supplié! Donc ce que je vous conseille tous, c’est de faire ce que vous voulez faire et surtout, parlez-en à votre patron!


Interviews spécial Podcast 100 !

Beaucoup d’auditeurs - peut-être vous - ont donné leurs souhaits sur ce qu’ils désiraient entendre dans ce 100ème épisode. La plupart d’entre-eux demandaient une interview. Ça tombe bien! Vous allez donc pouvoir assister aux commentaires de l’équipe sur le 100ème épisode du KP Report. C’est Christopher Johns qui sera notre interviewer.


Yasuyo Watanabe, productrice assistante de Metal Gear Solid: Touch

Christopher Johns : Une petite introduction Watanabe-san?

Yasuyo Watanabe : Bonjour, je suis Yasuyo Watanabe et j’ai travaillé sur Metal Gear Solid : Touch. Ce fût mon tout premier réel projet, et il s’est avéré tellement réussi que nous avons pu organiser un événement dans l’Apple Store de San Francisco lors de la sortie du jeu. Jamais cela n’avait été encore fait pour aucune autre application! J’ai été très honorée de voir que mon jeu était apprécié et surtout très joué. A tel point que j’en ai tremblé d’excitation!


Intéressant. Nous venons de dépasser les 100 épisodes anglophones du KP Report. Avez-vous un petit mot aux fans qui rêvent de rentrer dans l’industrie du jeu vidéo?

A l’origine, j’étais une designer, et je travaillais principalement pour le web design des sites internet pour les différents titres de Metal Gear Solid. Mais lorsque je crée quelque chose, j’essaie de ne pas me fier aux styles et aux couleurs du design japonais, parce que j’ai peur que ça ne soit pas approprié pour l’occident. Alors j’étudie beaucoup à l’aide de livres, de sites internet, et de la culture occidentale pour ne pas ajouter trop de couleurs vives et créer ainsi une expérience que tout le monde peut apprécier.


C’est pour cette raison que vous avez mérité votre titre de producteur assistant! Pour finir cette petite interview, y a-t-il un message que vous voulez passer à tous vos auditeurs?

Je continuerai de donner tout ce que j’ai, alors je vous demande à tous de continuer à m’encourager!



Yoshikazu Matsuhana, producteur créatif de Metal Gear Solid: Peace Walker

Christopher Johns : Pouvez-vous vous présenter aux fans?

Yoshikazu Matsuhana : Bonjour tout le monde! Je suis Yoshikazu Matsuhana et je suis le producteur créatif de Metal Gear Solid: Peace Walker.


Cet épisode marque le 100ème épisode de notre épique podcast. Pouvez-vous nous raconter quelque chose sur votre passé ou une chose à laquelle les auditeurs ne s’attendent pas?

Chez Kojima Productions, quand on développe un trailer, Mr. Kojima vient avec une idée, ou plutôt un thème. Ensuite, on filme cela depuis l’écran du jeu, en utilisant simplement le jeu lui-même. Le désavantage, c’est que tout doit être fait à la seconde près. Par exemple: lancer un missile à un moment précis, puis courir 3 secondes plus tard de cet endroit dans un espace de 12 secondes, etc. Pour ce genre de projet, nous utilisons un programme qui contrôle l’I.A. des ennemis. Une fois que tout est mis en scène, on fait des"répétitions" avec toutes les actions, comme au cinéma! Sauf qu’on ne dit pas "Caméra… Action!". Après que tout soit mis dans en boite, Mr.Kojima édite lui-même tout le contenu vidéo, en l’espace de quelques semaines, à l’image près. Il est vraiment bon dans ce qu’il fait!


Et pour tous ceux qui n’ont pas pu aller au Tokyo Game Show, que pouvez vous leur dire?

Allez visiter le site de Metal Gear Solid: Peace Walker pour de nouveaux screenshots, trailers et surtout la démo du jeu!



Shuyo Murata, script de la série MGS, et directeur de Zone of the Enders 2: 2nd Runner

Shuyo Murata : Bonjour, je suis Shuyo Murata, et je m’occupe du script de la série Metal Gear Solid et je suis aussi le directeur de Zone of the Enders 2.

Christopher Johns : Alors, quel script ou scénario avez-vous écrit dans vos projets précédents?

J’ai commencé par aider pour Metal Gear Solid 3. Ensuite, j’ai travaillé avec Mr.Kojima sur Metal Gear Solid 4 en écrivant l’histoire avec lui. En ce moment, je travaille sur plusieurs jeux.


Plusieurs jeux?!

Oui, je travaille en ce moment sur Metal Gear Solid : Peace Walker, mais aussi sur d’autres titres dont je ne peux malheureusement rien dire pour le moment.


Vraiment?! Quand est-il de Zone of the Enders?

Oui, j’ai également écrit les scénarios de Z.O.E. et Z.O.E.2. Donc oui, je pense qu’il est peut-être temps d’en sortir un nouveau!


Avez-vous des hobbies qui vous servent d’inspiration ou qui vous aident dans votre travail auxquels vous voulez partager avec les fans?

Oui, j’aime beaucoup les films, alors dès que j’ai un peu de temps libre, j’aime aller au cinéma. Ça m’aide beaucoup pour garder la bonne humeur et pour décompresser.


Il y a t-il des film, ces derniers temps en particulier, qui vous ont laissés une forte impression?

J’ai récemment acheté le DVD de Watchmen qui était vraiment très bien. J’ai aussi vu récemment le film G.I. Joe. Celui-la était vraiment génial! J’aime aussi Van Helsing, car je suis un grand fan du réalisateur, qui a également fait La Momie. […] Mais une de mes grandes sources d’inspiration, c’est de travailler avec Mr. Kojima tous les jours. Ce type est vraiment un génie. Tout ce qu’il fait est absolument impressionnant! J’apprends des choses tous les jours avec lui, et j’entends même des choses que je n’aurai jamais imaginé sortir de sa bouche. C’est tout simplement génial!


Pouvez-vous nous donner un exemple?

La plupart de ces idées viennent durant la création des jeux. Hideo a cette vision dans sa tête de ce que le jeu va être. Nous, le reste de l’équipe, nous la voyons prendre forme au fil des jours, et c’est si intéressant de voir tout ça se développer. Mais tout était déjà dans sa tête depuis le début du projet. C’est ça qui est extraordinaire. Ce qui est un peu dommage pour les joueurs, c’est qu’ils ne voient que le produit fini. Rien que le fait de voir l’imagination de Mr.Kojima prendre forme est un procédé fascinant et excitant!


Un petit mot pour les fans?

On travaille sur beaucoup de projets chez Kojima Productions ces derniers temps. Attendez-vous à beaucoup de choses, car nous créons des choses que vous apprécierez!



Yoji Shinkawa: Artiste de la série Metal Gear Solid

Yoji Shinkawa : Bonjour, je suis Yoji Shinkawa et je suis responsable du design des personnages, mechanic designer et tout ce qui est art dans la série MGS.

Christopher Johns : Quel est la chose la plus mémorable dans votre histoire chez KP?

La plus mémorable? Ça doit être de voyager dans le monde pour les séances de dédicaces, car nous ne pouvons pas interagir avec les fans directement, mis à part pendant ces moments-là.


Alors, il y a t-il une chose que vous avez apprise quand vous avez fait vos voyages autour du monde?

Rester dans le studio toute la journée à travailler est une barrière entre moi et le monde extérieur, mais lorsque je sors enfin, et quand je vois à quel point mon travail est apprécié, cela fait vraiment chaud au coeur.


Avez vous des inspirations provenant de vos hobbies, ou de vos livres etc.?

C’est difficile à dire parce que quand je dessine, je ne pense pas à ce que je devrais lire ou regarder pour trouver cette inspiration. Je ne fais simplement que dessiner ce que je veux créer. Mais quand j’étais jeune, j’ai pris des cours de peinture et de peinture à l’huile. Tout le monde était très critique. On nous jugeait, on s’entraidait, on se donnait des conseils et on se posait des questions. On me demandait pourquoi j’avais dessiné ceci et ça, et je répondais "Parce que c’est ce que je veux dessiner!". Mais on me disait sans arrêt que ce n’était pas assez, et qu’on ne devient pas artiste en dessinant ce que l’on veut. Maintenant que j’y repense, avec toute l’expérience que j’ai accumulée, je pense que faire ce qu’on adore dans la vie est ce que tout le monde devrait faire.


Merci Yoji pour ton temps!

Merci à vous tous.



Hideo Kojima, créateur et Big Boss de la série Metal Gear

Bonjour tout le monde, c’est Kojima! Nous voici maintenant au 100ème épisode du KP Report! Tout le monde a travaillé très dur pour arriver à ce stade. Félicitations à tous ceux qui y ont participé! Ryan, tu nous écoutes? Comment vas-tu? T'entends? On a réussi à en faire 100! Merci pour tout ton travail, et merci à tous nos auditeurs car sans eux, nous ne serions jamais arrivé au 100ème épisode. Je suis en train de faire HideoChan!, la version japonaise du show, mais c’est dur de faire également partie de l’équipe anglophone. Avant, on n'avait que Ryan, mais maintenant on a Ken et Aki pour compléter l'équipe. Mais dans un futur proche, nous pensons changer nos programmes radio, pour nos auditeurs occidentaux et japonais. Ils pourront l'écouter ensemble. Alors, attendez-vous à beaucoup de choses! Encore merci d’avoir suivi nos 100 premiers épisodes, et j'espère que vous écouterez nos 100, 200 ou même 1000 prochains épisodes! Car aussi longtemps que nous vivrons, nous continuerons de faire des jeux, et nous continuerons de vous faire un Report pour toutes les annonces et questions nécessaires! Merci à tous!


THE KOJIMA PRODUCTIONS REPORT Session 100
Boîte aux lettres


 
Metal Gear - Metal Gear 2 : Solid Snake - Metal Gear Solid - Metal Gear Ghost Babel - Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty - The Document of Metal Gear Solid 2 - Metal Gear Solid 2 Substance - Metal Gear Solid : The Twin Snakes - Metal Gear Acid - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater - Metal Gear Solid 3 Subsistence - Metal Gear Solid Digital Graphic Novel - Metal Gear Solid Portable Ops - Metal Gear Solid Mobile - Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots - Metal Gear Online - Metal Gear Solid Touch - Metal Gear Solid : Peace Walker - Metal Gear Solid : Snake Eater 3D - Metal Gear Solid HD Collection - Metal Gear Solid Rising - Metal Gear Rising : Revengeance - Fox Engine - Metal Gear Solid HD Collection Vita - Metal Gear Solid Social Ops - Metal Gear Solid V Ground Zeroes - The Phantom Pain - Metal Gear Solid V The Phantom Pain - Metal Gear Online (MGSV) - P.T. / Silent Hills - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater Pachislot - Metal Gear Survive