Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 122 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le sexisme dans Metal Gear Solid
MessagePosté: Jeu 26 Mar 2015 19:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Fév 2012 14:21
Messages: 1585
John/Big Boss a écrit:
Et je trouve de toute façon le débat débile, parce que vous ne réfléchissez jamais sur la fonction du personnage, mais uniquement autour du sexe qu'il ou elle, a

Oui parce que le sujet du topic est bien le Sexisme.
Ce n'est d'ailleurs pas un débat sur le féminisme, mais le sexisme.

Mais a priori tu n'as pas encore compris, relis le poste de Wolfen.
Que tu ne sois pas d'accord, c'est ton choix, mais j'ai pas l'impression que tu fasse d'effort pour comprendre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le sexisme dans Metal Gear Solid
MessagePosté: Jeu 26 Mar 2015 19:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar 2014 18:08
Messages: 3194
Localisation: Shadow Moses
Parce que la réflexion tourne autour de ca, la place de la femme donnée par Kojima, mais penser a leur place en tant que femme au lieu de penser personnage n'est pas moins sexiste que de les placer sciemment en tant que personnage non joué, sans aucun choix, sans aucun dialogue avec une autre femme etc.

Si je ne comprends pas le débat, alors il vaut mieux que je n'y participe plus, c'est préférable. De plus, je ne fais peut être pas d'effort pour le comprendre, mais je n'ai pas vu de tentative d'être clair avec moi, non plus hein.

_________________
There is only one room for one Snake and one Big Boss (Liquid Ocelot mgs2)

What's your name?
Snake!
No! Not that name, you're not a snake, and i'm not an ocelot. We're men, with names. My name is Adamska. What's yours ?
John!
Till we meet again, John!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le sexisme dans Metal Gear Solid
MessagePosté: Jeu 26 Mar 2015 20:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar 2014 18:08
Messages: 3194
Localisation: Shadow Moses
Je pense savoir aussi d'où vient un peu cet imbroglio: Pork qui parle de féminisme, et du design des persos, a mon sens, plus que de répondre a vos arguments (que toi, mc2g, n'avait pas voulu donner au début), je lui répondais déjà a lui, ce qui a fait que j'ai un peu mélangé les choses, mais c'est pas de ma faute. Donc essayons de poser de nouvelles bases a la discutions, essayez d'être précis sur ce que vous voulez dire, et de ne pas déborder sur d'autres choses, comme tout a l'heure en parlant de films, on parle de la saga, pas d'autre chose.

_________________
There is only one room for one Snake and one Big Boss (Liquid Ocelot mgs2)

What's your name?
Snake!
No! Not that name, you're not a snake, and i'm not an ocelot. We're men, with names. My name is Adamska. What's yours ?
John!
Till we meet again, John!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le sexisme dans Metal Gear Solid
MessagePosté: Jeu 26 Mar 2015 21:32 
Hors ligne

Inscription: Dim 9 Déc 2012 21:24
Messages: 308
Citation:
Non, je ne parle pas le 1er du physique des persos, c'est Pork, il me donne des arguments concernant le physique des persos, je lui donne des contre exemples pour lui montrer que selon les exemples que je lui fournit, pour moi, ses arguments sont invalides.


Ben non, cf ta toute première réponse où tu parles du physique des personnages.




Citation:
Et je trouve de toute façon le débat débile, parce que vous ne réfléchissez jamais sur la fonction du personnage, mais uniquement autour du sexe qu'il ou elle, a, alors que pour les arguments que vous avez, il y a des contre arguments. Pour moi, et libre a vous de pas partager cette pensée, si on peut opposer un ou plusieurs arguments a un constat, c'est que le constat est erroné, ou au moins incomplet, parce que les personnages féminins dans la saga, faisant des choix, il y en a. Pour moi, et c'est pour ca que je vais surement lâcher ce débat, les débats féministes n'existent justement que pour contenter les féministes, et perso, j'en ai un peu rien a foutre de ceux la.

Tu mêle malheureusement d'autres oeuvres au débat, alors que ca n'a pas lieu d'être. La question du topic est, est ce que MGS est sexiste, pas, est ce que MGS est sexiste parce qu'il fait quelque chose qui se fait dans d'autres films/séries étant sexistes. Est ce que c'est la faute de Kojima que vous voyait en un simple personnage une tare ?



Reprenons calmement et dans l'ordre :

Le thread porte sur le sexisme.
La question est de débattre du fait que Metal Gear Solid soit un jeu sexiste, c'est-à-dire un jeu qui renvoie, consciemment ou non, une image de la femme comme inférieure à l'homme. Comme dit auparavant, on a depuis longtemps, dans la culture populaire, dépassé la représentation de la femme comme stupide et inepte, qui doit être sauvée par le héros mâle et viril parce qu'elle n'est bonne à rien.
Exemple d'une telle représentation : Indiana Jones and the Temple of Doom.

On est d'accord pour dire que Metal Gear Solid n'en est plus là ; mais pour autant, est-ce qu'il accorde aux femmes une place équivalente aux hommes ? Est-ce qu'il les traite équitablement ? Est-ce que le sexe du personnage affecte le rôle qui va lui être donné ?
Il n'est pas effectivement purement question de la fonction du personnage, mais de savoir si la fonction de ce personnage lui est attribuée pour de mauvaises raisons ?


Je réponds à l'autre chose que tu dis, et que tu répètes par la suite, puisque tu affirmes que je parle "malheureusement" d'autres œuvres, ce qui n'est pas le sujet. Bon, d'abord, c'est un peu mal venu puisque je suis celui qui ait créé le sujet, et que je parle dès le post d'ouverture d'autres films et jeux. Et si on remonte plus loin quant au sujet, et qu'on va chercher ce qui a amené ce débat, c'est le lien de l'article du blog "Et tu, gamer" qui va lui aussi réfléchir en se servant d'autres œuvres.

Pourquoi parler d'autres oeuvres ?

(1)
D'abord parce que, c'est une leçon des jeux Metal Gear, je crois : tout a un contexte. Metal Gear Solid n'est pas une œuvre isolée sortie d'un être coupé de toute civilisation. Il a un contexte social, politique, philosophique. Il est ancré dans un temps, et il évolue avec le temps puisque plus de vingt ans sépare le premier opus de celui qui va sortir incessamment sous peu. Et il entre dans une catégorie : les œuvres de fiction, et plus particulièrement les œuvres vidéoludiques ; et sa nature très cinématographique, et l'amour de Kojima pour le cinéma dont témoignent les multiples clins d’œil, allusions et référence, implique qu'il soit comparé à cette catégorie.

(2)
Ensuite, parce que c'est tout l'argument du premier post de ce thread, que je t'invite à relire, que de dire ceci :
A mon sens, effectivement Metal Gear Solid est un jeu sexiste, mais pas vraiment plus que le reste de la création vidéoludique / cinématographique, particulièrement dans le domaine de tout ce qui est guerre / action / espionnage. A l'inverse, Flying_fox (à qui je répondrai après, promis) semble se ranger du bord de l'article Et Tu Gamer et de James Howell, entre autres, qui considèrent que non seulement la création vidéoludique / cinématographique est sexiste, et donc Metal Gear Solid aussi, mais Metal Gear Solid est plus sexiste que la moyenne, et fait même preuve d'un sexisme assez malsain.


Dans tous les cas, se référer à d'autres œuvres n'a rien ici de malheureux, ou d'inadéquat. Cela sert à faire des analogies, à compléter un argument, à contextualiser certaines choses.



Citation:
Vous voyez le mal partout, et ne pensez pas qu'il est possible qu'au contraire, les persos soient placé la non pas parce qu'ils sont féminins, mais parce que justement aucune distinction entre la femme et l'homme n'est faite ? D'où ma question de tout a l'heure, et si les genres de tous les personnages étaient inversés, feriez vous le constat que le jeu est un anti mâle ? Non, mais vous ne pensez que dans un sens, et c'est triste.


D'abord, il y a un contexte à donner aux choses pour ne pas virer à l'absurde. On a effectivement plus tendance à examiner la situation des femmes parce que, c'est un fait, les femmes ont été considérées comme inférieures pendant un paquet de temps et la proclamation de l'égalité hommes-femmes est encore très récente. Et que cette égalité théorique n'est pas encore parfaitement présente dans les faits, qu'il s'agisse d'égalité salariale, d'égalité d'accès aux fonctions, ou même au quotidien de répartition des tâches.
Nous ne vivons pas dans une société où l'homme a été dominé par la femme jusqu'à récemment, nous vivons dans une société ou l'homme a dominé la femme jusqu'à récemment.
Donc effectivement, on examine plutôt les faits dans cet ordre là. Mais pourquoi d'autre ?

Je te cite "si les gens de tous les personnages étaient inversés"... Mais est-ce le cas ? Peux-tu me citer plus d'une œuvre (dans un film ou jeu du genre ; on va éviter de partir sur de la comédie romantique parce que les choses y sont différentes - ce qui est par ailleurs un autre bel exemple de sexisme) où la quasi-totalité du cast est féminin, où le personnage principal est une femme, l'antagoniste principal est une femme et les rôles secondaires sont pour la plupart des femmes ?

Le problème ce n'est pas "qu'est-ce qu'on ferait si la situation était inversée ?" ; c'est "la situation n'est (quasiment) jamais inversée. Je précise quasiment parce que j'ai un contre-exemple en tête, qui est cité dans le post initial. Sauf qu'un seul contre-exemple au milieu de centaines d'exemples, ça ne fait que confirmer...



Citation:
Concernant Raiden: non je ne disais pas que le jeu n'était pas sexiste parce que Raiden se prends un bateau, cet exemple n'avait pas pour but d'étoffer la réflexion sur le sexisme, mais sur le fait que les mecs s'en prennent plus plein la gueule, la, c'est toi qui a interprété.


Je ne sais pas trop quoi répondre. Personne n'a dit "les personnages masculins ne s'en prennent pas plein la gueule", et personne n'a dit "Metal Gear Solid est sexiste parce que seules les femmes s'en prennent plein la gueule". Cela n'a absolument rien à voir avec ce qui a été dit auparavant.

En revanche, on peut observer les traitements apportés aux personnages qui passent à travers des épreuves. On se rappelle tout de même que MGS est un jeu à message extrêmement anti-militariste, à la base.
Quid des effets de la guerre sur les soldats ? C'est un sujet abordé par le biais de Gray Fox : un ex-enfant soldat, devenu une véritable machine de guerre. On voit ce que la guerre lui a fait, ce qu'elle a fait à Raiden et on voit également qu'ils sont quand même devenus des personnages.
Et à côté on a la Beauty and the Beast Unit qui représente la même chose : les ravages de la guerre sur des personnes qui ne sont même pas des soldats à la base. Mais là, on a des personnes à la psyché complètement détruites, qui deviennent des boss sans réel background autre qu'une petite histoire tristoune racontée après coup par codec.
Et sur le principe, c'est loin d'être une mauvaise idée de boss, je trouve ça assez fort. Mais pourquoi ces créatures du coup plus faibles, complètement détruites, sont TOUTES des femmes ? Pourquoi il n'y a pas d'homme dans la Beauty and the Beast Unit ?



Citation:
Tu dis que l'argument de réalisme ne tient pas pour le nombre d'homme et de femme, mais c'est parce que ca t'arrange, comme ca m'arrange de penser le contraire. On ne peut pas sciemment enlever un argument juste parce que ca nous arrange, mais c'est comme ca qu'on réfléchit, malheureusement.


Est-ce que tu penses sincèrement que si la quasi-totalité des films de guerre, des films d'espionnage, des films policiers, ont pour personnage principal un homme et ont un cast essentiellement masculin, c'est pour une question de réalisme dans la représentativité ?

C'est ce que j'essaie de dire depuis le début : on ne parle pas du sexisme conscient d'une personne ou d'un auteur, on parle du sexisme sous-jacent d'une société.


Citation:
Edit: pour expliquer mon point de vue, je trouve que justement que le féminisme, et les débats qu'ils engendrent pour qu'au contraire les gens qui y adhérent sont sexistes sans s'en rendre compte. Parce que réfléchir a ca démontre justement l'existence d'un problème, c'est comme dire que toutes les races d'Homme sont égales, cette affirmation est raciste et sous entends l'idée d'existence de race. Faire des débats sur le sexisme alors qu'on ne le subit pas sous entends que les femmes doivent être protégées par les hommes, ce qui est, pour moi, une hypocrisie sexiste. Penser personne/personnage, avant de penser sexe, selon moi, c'est moins sexiste et plus égalitaire.


C'est une affirmation plutôt juste. Hors de tout contexte.
Si on arrivait à prendre un gros paquet de créations, sur une période donnée, et qu'on arrivait à un nombre relativement équivalent de personnages masculins / féminins, avec des rôles bien répartis entre personnages principaux / secondaires, etc., ça se tiendrait.
Sauf que ce n'est pas le cas. Exactement la même raison pour laquelle il y a eu, il y a deux dizaines d'années, beaucoup de questions sur le rôle des noirs au cinéma d'Hollywood, et le fait qu'il y en ait très peu, puis quelques-uns dans des rôles très typiques (le trope du "black man, friend of the main character, who dies in the first fifteen minutes").

C'est aussi une affirmation un peu douteuse, ceci dit. L'idée même qu'il y a différentes "races" n'a rien d'évident, bien au contraire. Donc effectivement, dire que les races sont égales est assez stupide, à moins de croire fermement en l'idée de races. Sauf que ce n'est pas spécialement ce qui est dit. Et que là, on parle de sexisme. Et personne ne nie qu'il y a une différence entre les hommes et les femmes, hein. Juste que cette différence ne doit pas impliquer d'inégalité.
Etre différent, ça ne veut pas dire être inégal.




Je résume grossièrement :

Il y a deux questions à l'intérieur de ce débat.

Est-ce que Metal Gear Solid est sexiste, tout court ?
Est-ce que Metal Gear Solid est plus sexiste encore que la moyenne ?

D'où la défense de plusieurs thèses :
- Metal Gear Solid n'est pas un jeu sexiste.
- Metal Gear Solid est un jeu sexiste, mais pas plus que la moyenne.
- Metal Gear Solid est un jeu particulièrement sexiste.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le sexisme dans Metal Gear Solid
MessagePosté: Jeu 26 Mar 2015 22:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar 2014 18:08
Messages: 3194
Localisation: Shadow Moses
Je te rappelle gentillement que le débat n'a pas commencé sur ton topic, non, je n'ai pas parlé le 1er de design des perso, Pork l'a fait, et je lui ai répondu concernant le design.

Concernant les autres oeuvres, le problème dont j'ai parlé ne vient pas de parler d'autres oeuvres, je ne te reproche de faire référence pour expliciter des propos, donner des exemples etc, mais de généraliser un fait parce que ca se fait ailleurs, j'arrive pas bien a expliciter mon propos, alors je vais te montrer ce qui me dérange:

"Est-ce que tu penses sincèrement que si la quasi-totalité des films de guerre, des films d'espionnage, des films policiers, ont pour personnage principal un homme et ont un cast essentiellement masculin, c'est pour une question de réalisme dans la représentativité ?"

Voila, la n'est pas la question, tu explique quelque chose en prenant la quasi totalité des films. Sauf que je ne te parle pas de la quasi totalité des films, je te parle d'un souci de refléter la réalité dans la saga MGS. J'imagine bien que le reste souffre de ce problème la, mais raccrocher la saga "parce que tous les films le sont", me parait facile, c'est pas comme si c'était la filmographie d'un seul même gars, et qu'on défendait juste le dernier film comme étant juste a la recherche de réalisme, alors que sa filmo transpire le sexisme. C'est ca qui me chiffonne dans le procédé (j'espère que tu vois ce que je veux dire).

Ensuite, partons donc d'un constat simple, fin pas d'un constat, partons de mon opinion: je ne pense pas que la saga soit sexiste. Mais, n'étant pas dans la tête de Kojima, et que oui, il est clairement possible de faire preuve de sexisme, sans s'en rendre compte, je ne peux pas dire que ca soit impossible. Je dis juste que si tel est le cas, MGS est une saga moins sexiste que le reste des oeuvres (cinéma ou autre). Voici mon opinion.

Par contre, pour en revenir avec les B&B, je suis d'accord avec toi, c'est vrai que je ne les comprends pas. Je ne vois pas quel était l'intérêt d'en faire des femmes, comme je l'ai dis (j'espère que tu l'as lu ca aussi), ce sont les persos que je cautionne le moins dans la saga. A mon sens, on aurait montré la même chose avec des hommes, pourquoi ce sont des femmes, j'ai émis l'hypothèse d'un défi entre collègues si tu l'as lu :mrgreen:

Blague a part, comme je l'avais dis, une fois que les choses sont posées, et qu'on part moins dans une conversation avec plusieurs personnes parlant de différentes choses, je suis capable de comprendre les choses =)

_________________
There is only one room for one Snake and one Big Boss (Liquid Ocelot mgs2)

What's your name?
Snake!
No! Not that name, you're not a snake, and i'm not an ocelot. We're men, with names. My name is Adamska. What's yours ?
John!
Till we meet again, John!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le sexisme dans Metal Gear Solid
MessagePosté: Ven 27 Mar 2015 04:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 16 Mar 2014 13:27
Messages: 133
Wolfen a très bien répondu.

Mais pour en revenir à John/Big Boss, je ne suis même pas au point de dire si oui ou non l'oeuvre elle-même est sexiste ou non dans son ADN. Je dis simplement qu'il y a des éléments sexistes. Et ce n'est pas parce que tel ou tel personnage n'est pas une potiche, mais une super soldate ou une ingénieure que mes copines féministes vont s'extasier. Elles vont plutôt me balancer en pleine tronche ce que tu juges comme n'étant pas un design hyper sexualisé et qui pourtant l'est TOTALEMENT. (Après peut-être que que t'as une notion biaisée de ce qu'est un personnage hyper-sexualisé, et je te dis çà sans aucune animosité).

http://img1.wikia.nocookie.net/__cb2014 ... e_Boss.jpg


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le sexisme dans Metal Gear Solid
MessagePosté: Ven 27 Mar 2015 12:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 25 Fév 2012 18:35
Messages: 1271
Localisation: Under Heaven
J'ai toujours pensé que les féministes étaient en réalité viscéralement anti-féminin : elles haïssent leur condition de femme pour des raisons qui leurs sont propres (elles détestent TOUJOURS leur père, au hasard), veulent que les femmes deviennent des hommes. Quand une femme a un rôle typiquement féminin, c'est mal, c'est rétrograde vous comprenez, parce que la femme féminine c'est le passé donc c'est vilain pas beau. Il faut que les femmes aient des cheveux très courts, soient habillées de façon neutre, voire masculine. Qu'elle occupe un job occupé par un homme en général. Et là seulement toutes et tous ces hystériques qui voient tout à travers le prisme maladif du sexisme tairont un peu leurs voix aiguës.

Citation:
On est d'accord pour dire que Metal Gear Solid n'en est plus là ; mais pour autant, est-ce qu'il accorde aux femmes une place équivalente aux hommes ? Est-ce qu'il les traite équitablement ? Est-ce que le sexe du personnage affecte le rôle qui va lui être donné ?

Quand je vois que certains en viennent à se poser sérieusement des questions comme celles-ci je réalise à quel point on est mal barrés. Le sexisme, dans sa forme la plus pure, dépourvue de maquillage, c'est nier l'existence des sexes (et donc leurs différences). C'est refuser que la femme soit une femme, elle n'en a plus le droit. Elle doit être un "autre" homme.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le sexisme dans Metal Gear Solid
MessagePosté: Ven 27 Mar 2015 12:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Fév 2012 14:21
Messages: 1585
Le sexisme de toute façon si on prends la base étymologique, c'est juste du racisme en fonction du sexe.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le sexisme dans Metal Gear Solid
MessagePosté: Ven 27 Mar 2015 13:10 
Hors ligne

Inscription: Ven 27 Déc 2013 21:08
Messages: 1336
@ Noth : D'accord avec toi.

Et je me permet d'ajouter aussi qu'il faut aussi faire attention à bien faire
la différence entre "féminisme" qui est un mouvement
politique/communautaire/victimaire et "féminité".

Le féminisme, dans la lutte des classes, permet aux femmes
de sortir de leurs foyers et aller se raser les cheveux
(je reprend ton exemple Noth) et bosser comme des hommes.

Donc en gros aujourd'hui, quand vous faites un jeux comme TLOU
dans le quel on incarne une adolescente lesbienne, type garçon manqué,
c'est bien (ATTENTION, je ne dis pas que je suis contre la liberté sexuel,
c'est juste un constat personnel), mais que quand vous montré une Quiet
dénudé de façon exagéré, voir caricaturé
(certainement pour une raison X ou Y que Kojima nous cache encore),
c'est le mal absolue.

Surtout qu'on parle d'un mec qui à crée une saga qui parle tout de même de
choses plus sérieuse que le sexisme dans les sociétés....

Suis-je le seul à avoir ressenti que cette petite Quiet, c'est peut être
l'un des personnage qui va peut être nous mettre la larme à l'oeil ? (cf trailer Quiet)

EDIT : Si MGS était un jeux sexiste on ne verrait pas une Amanda,
chef militante révolutionnaire qui donne des ordres à des hommes bien plus fort physiquement qu'elle.
On ne verrait pas non plus une Fortune portant un Rail Gun qui pèse son poids
(certes en string,mais il faut bien crée un perso WTF pour une saga qui à besoin
de sortir du réel un minimum pour ne pas choqué politiquement),
ni une Olga militaire capable de rivaliser avec Solid Snake,
un homme assez fort apparemment.


Dernière édition par Keyser44Soze le Ven 27 Mar 2015 15:26, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le sexisme dans Metal Gear Solid
MessagePosté: Ven 27 Mar 2015 14:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar 2014 18:08
Messages: 3194
Localisation: Shadow Moses
Bon, je lis qu'apparemment je suis plus si seul que ca a penser ce que je pense dans ce débat, et ca me fait plaisir.

Pork: ton lien ne marche pas, et quitte a parler de perso hyper sexualisé qui n'est, je pense, pas le sujet ici, vient sur le topic du jeu, ca aura plus sa place je pense, et évitera de repartir dans tous les sens et rendre le débat plus compliqué qu'il ne l'est.

_________________
There is only one room for one Snake and one Big Boss (Liquid Ocelot mgs2)

What's your name?
Snake!
No! Not that name, you're not a snake, and i'm not an ocelot. We're men, with names. My name is Adamska. What's yours ?
John!
Till we meet again, John!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le sexisme dans Metal Gear Solid
MessagePosté: Ven 27 Mar 2015 15:37 
Hors ligne

Inscription: Ven 27 Déc 2013 21:08
Messages: 1336
Au de là des apparances, ces femmes ne sont pas seulement forte physiquement
(The Boss,Meryl,Olga,Amanda,Fortune) mais ont aussi une certaines place
dans leurs l'hiérarchie respective.
Ce qui fait de certaines d'entre elles des femmes de pouvoirs.


Donc le sexisme, on peut on discuter oui c'est sur. Mais il ne faut pas
se focaliser sur quelques cas minime et seulement visuel
qui ne sont absolument pas là pour nous montrer l'anti-féminité.


Il est vrai globalement que dans les films (je sors un peu du jeux)
de guerre, on sent la domination physique et psychologique des hommes.
Car depuis 200 ans on vit dans une société fondé par les hommes
(globalement crétin, j'avoue).
Et c'est normal que Kojima amoureux de cinéma soit inspiré de cet univers.
Mais ce que j'aime, c'est justement qu'il nous la vend pas de la même manière que ces films.

Mais dans MGS quand on voit la capacité de certaines, comme The Boss
qui est tout de même l'idéologie de la saga, ou Strangelove qui est une sacré scientifique.
J'avoue ne pas comprendre forcément cette focalisation sur les fesses
de Meryl ou la poitrine d'Eva. :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le sexisme dans Metal Gear Solid
MessagePosté: Ven 27 Mar 2015 15:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar 2014 18:08
Messages: 3194
Localisation: Shadow Moses
Kojima est victime surtout de sa volonté a rendre sa saga un peu too much par endroit. Certains voit donc d'un mauvais oeil (et je comprends hein, je suis pas fermé sur le sujet) certains personnage, sauf qu'il se focalise sur le visuel et en oublie que c'est une décision artistique qui ne se limite pas qu'a la femme et a son hyper sexualisation, c'est pour ca qu'on peut donner autant d'exemple contraire a la vision de tel ou tel autre personnage, parce que ca n'est pas focalisé sur les femmes, il y a des femmes habillés normalement, il y a des hommes qui ont cette patte too much aussi.

Je comprends qu'on puisse être choqué par le design de certains perso quand on ne connait pas du tout la série. Sauf que quand on la connait, on sait que la série ne se focalise pas que sur ca. Je suis conscient que pour un non initié, tomber sur les B&B (que je trouve moi même pas super pertinents), ou sur Eva, ou même sur Naomi MGS4, ca peut choquer, et malheureusement, quand on démarre avec un point de vue comme ca, on ne peut pas apprécier le reste a sa juste valeur.

Donc je comprends que vue de l'extérieur, ca pose des problèmes, mais pas vue de l'intérieur.

_________________
There is only one room for one Snake and one Big Boss (Liquid Ocelot mgs2)

What's your name?
Snake!
No! Not that name, you're not a snake, and i'm not an ocelot. We're men, with names. My name is Adamska. What's yours ?
John!
Till we meet again, John!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le sexisme dans Metal Gear Solid
MessagePosté: Ven 27 Mar 2015 17:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 16 Mar 2014 13:27
Messages: 133
Noth et Keyser44soze... AH AH ! Comment vous dire... Féminisme : Mouvement victimaire ? anti-féminin ? Les féministes qui détestent leur père ? WTF ?

Vous croyez que les féministes détestent les hommes ? Bah non les gars... Le féminisme c'est simplement revendiquer l'égalité entre hommes et femmes. (Et pas ressembler aux hommes).

Elles combattent le sexisme, des préjugés débiles (le rose pour les filles, le bleu pour les garçons) aux représentations féminines hyper-sexualisées des femmes, dans la publicité, au cinéma, dans les clips et donc, dans les jeux vidéo (canons, minces, beaux boobs) qui sont ni-plus ni moins que des représentations faites à travers le prisme masculin. Domaine dans lequel MGS ne fait pas exception.
Il ne s'agit pas d'être choqué, mais d'être exaspéré par le systématisme.

Si certains veulent comprendre et prendre conscience d'un tas de trucs intéressants sur le sexisme culturel je vous conseille de lire "Beauté Fatale" de Mona Chollet. Un livre qui ne viendra pas vous couper les couilles dans votre sommeil Noth et Keyzer (parce que là encore je dis çà sans animosité, mais vous avez dit un paquet de conneries).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le sexisme dans Metal Gear Solid
MessagePosté: Ven 27 Mar 2015 17:35 
Hors ligne

Inscription: Ven 27 Déc 2013 21:08
Messages: 1336
Je m'incline. Je ne voudrais pas faire partir le topic dans une direction qu'elle ne mérite pas de prendre. J'ai eu tord de partager mon opinion politiquement incorrect à propos de ce sujet sur ce topic. Evidemment je ne partage pas du tout ta vision.

Néanmoins je te conseille aussi un livre.
Lucie Choffey -- L'éffroyable imposture du féminisme.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le sexisme dans Metal Gear Solid
MessagePosté: Ven 27 Mar 2015 18:38 
Hors ligne

Inscription: Dim 9 Déc 2012 21:24
Messages: 308
Citation:
Je te rappelle gentillement que le débat n'a pas commencé sur ton topic, non, je n'ai pas parlé le 1er de design des perso, Pork l'a fait, et je lui ai répondu concernant le design.


Oui ; le débat a commencé via un article de flying_fox qui justement fait référence à MGS en utilisant le prisme de tas d'autres oeuvres. Je l'ai déjà écrit dans mon post précédent.

Quant au design "attrayant" des persos, c'est bien toi qui aborde le sujet, je cite :
"On pourrait aussi se mettre a râler qu'il n'y a pas vraiment de persos laids dans le camp des gentils, ca aussi c'est un code, si on met pas des gens difformes au cinéma (sauf exceptions rares) en tant que héros, mais plus en tant que méchant (c'est pareil dans les disney ca d'ailleurs), c'est surtout pour plaire aux gens. C'est plus plaisant pour les consommateurs de voir du Tom Cruise, du Brad Pitt, et du Bradley Cooper que du Jocelyn Wildenstein, du Michael Berryman, ou du Marty Feldman."

Bref.



Citation:
Concernant les autres oeuvres, le problème dont j'ai parlé ne vient pas de parler d'autres oeuvres, je ne te reproche de faire référence pour expliciter des propos, donner des exemples etc, mais de généraliser un fait parce que ca se fait ailleurs, j'arrive pas bien a expliciter mon propos, alors je vais te montrer ce qui me dérange:

"Est-ce que tu penses sincèrement que si la quasi-totalité des films de guerre, des films d'espionnage, des films policiers, ont pour personnage principal un homme et ont un cast essentiellement masculin, c'est pour une question de réalisme dans la représentativité ?"

Voila, la n'est pas la question, tu explique quelque chose en prenant la quasi totalité des films. Sauf que je ne te parle pas de la quasi totalité des films, je te parle d'un souci de refléter la réalité dans la saga MGS. J'imagine bien que le reste souffre de ce problème la, mais raccrocher la saga "parce que tous les films le sont", me parait facile, c'est pas comme si c'était la filmographie d'un seul même gars, et qu'on défendait juste le dernier film comme étant juste a la recherche de réalisme, alors que sa filmo transpire le sexisme. C'est ca qui me chiffonne dans le procédé (j'espère que tu vois ce que je veux dire).



Je n'ai pas très envie de faire dans le dialogue de sourd ; je parle de tout cela dès le premier post, et j'ai re-souligné mon opinion deux fois dans le dernier.
A mon sens, Metal Gear Solid est sexiste, ni plus, ni moins que le reste des films / jeux vidéos récents. A partir de là, c'est éminemment pertinent de se rapporter au reste des créations des gens cités.
Par ailleurs, je me répète encore mais tout a un contexte. MGS n'a rien de quelque chose d'indépendant, c'est au contraire un des jeux vidéo les plus meta qui soient.

Du coup tu évacues tout en disant "Mais les autres c'est pas pareil, Kojima est différent" ; ah bon, pourquoi ? En quoi le prouve-t-il ? On retrouve exactement la même chose - sur-représentation du genre masculin et répartition des rôles à l'avantage du rôle masculin - mais ce serait différent "parce que c'est Kojima" ? Voila ce qui s'appelle un procès d'intention, ou un acte de foi, au choix.

Par ailleurs, ce n'est vraiment pas un bon argument pour Metal Gear Solid que de dire "c'est sans doute par réalisme" ; qu'est-ce qui est fait par tentative de réalisme, dans Metal Gear Solid ? La présence anachronique de technologies dans chaque épisode ? Le trench sans rien en dessous de Liquid, en Alaska, c'est aussi une tentative de réalisme ou on peut considérer que c'est juste pour faire un perso classe (+ mâle alpha, si je voulais en rajouter un peu) ?



Citation:
Ensuite, partons donc d'un constat simple, fin pas d'un constat, partons de mon opinion: je ne pense pas que la saga soit sexiste. Mais, n'étant pas dans la tête de Kojima, et que oui, il est clairement possible de faire preuve de sexisme, sans s'en rendre compte, je ne peux pas dire que ca soit impossible. Je dis juste que si tel est le cas, MGS est une saga moins sexiste que le reste des oeuvres (cinéma ou autre). Voici mon opinion.


C'est une manière intéressante de faire un débat.
"MGS est-il sexiste ?
— Et bien, partons de mon opinion : moi je pense que non, voila."

...


Citation:
J'ai toujours pensé que les féministes étaient en réalité viscéralement anti-féminin : elles haïssent leur condition de femme pour des raisons qui leurs sont propres (elles détestent TOUJOURS leur père, au hasard), veulent que les femmes deviennent des hommes. Quand une femme a un rôle typiquement féminin, c'est mal, c'est rétrograde vous comprenez, parce que la femme féminine c'est le passé donc c'est vilain pas beau. Il faut que les femmes aient des cheveux très courts, soient habillées de façon neutre, voire masculine. Qu'elle occupe un job occupé par un homme en général. Et là seulement toutes et tous ces hystériques qui voient tout à travers le prisme maladif du sexisme tairont un peu leurs voix aiguës.


Je pourrais pointer du doigt la quantité de cliché idiot et rétrograde que tu sors à la ligne (le passage sur le père est sans doute le plus drôle) mais je vais probablement m'arrêter au fait que pour toi, seules les femmes semblent pouvoir être féministes.
Dommage, et raté.


Citation:
Quand je vois que certains en viennent à se poser sérieusement des questions comme celles-ci je réalise à quel point on est mal barrés. Le sexisme, dans sa forme la plus pure, dépourvue de maquillage, c'est nier l'existence des sexes (et donc leurs différences). C'est refuser que la femme soit une femme, elle n'en a plus le droit. Elle doit être un "autre" homme.



Non. Le féminisme, c'est revendiquer l'égalité entre les sexes.
Pas l'identité, l'égalité.
Cela veut dire un accès égal à l'éducation, un salaire égal, un accès égal aux services et un accès égal aux différents métiers.

Parce que - et du coup je me mords les lèvres et je réponds au passage précédent - il n'y a pas de "job occupé par un homme en général". Les travaux naturellement dévolus aux hommes, je suis navré de t'annoncer que ça n'existe pas, et que les femmes ne sont pas naturellement reléguées à la cuisine.
Ah, et même en tapant dans la catégorie des féministes radicales - avec lesquelles je suis pour le coup loin d'être d'accord - je regarde les FEMEN et je vois des femmes, et des cheveux longs.

Donc je ne sais pas d'où tu sors ton fantasme de "la femme doit être masculine" comme mot d'ordre, mais clairement pas du monde réel, navré.



Citation:
Le féminisme, dans la lutte des classes, permet aux femmes
de sortir de leurs foyers et aller se raser les cheveux
(je reprend ton exemple Noth) et bosser comme des hommes.


Le féminisme n'a absolument rien à voir avec une histoire de lutte des classes, en fait.
Le féminisme, c'est un mouvement qui revendique que les femmes sont égaux aux hommes en droit, ont le droit de vote, et n'ont pas à rester bosser à la maison ou à obéir à leur mari.

Mais je constate que ce sont des choses qui ont l'air d'être considérées comme passablement anormales, par ici.


Citation:
Surtout qu'on parle d'un mec qui à crée une saga qui parle tout de même de
choses plus sérieuse que le sexisme dans les sociétés....


Ouais, grave, on s'en fout un peu de ces connasses, elles n'ont qu'à continuer de faire la bouffe et s'occuper des gosses au lieu de râler.



Citation:
Mais dans MGS quand on voit la capacité de certaines, comme The Boss
qui est tout de même l'idéologie de la saga, ou Strangelove qui est une sacré scientifique.
J'avoue ne pas comprendre forcément cette focalisation sur les fesses
de Meryl ou la poitrine d'Eva. :)



C'est vrai, c'est pas comme s'ils avaient codé et animé MGS 4 de manière à ce qu'on puisse faire bouger les seins de Rose pendant les conversations CODEC.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le sexisme dans Metal Gear Solid
MessagePosté: Ven 27 Mar 2015 18:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 8 Mar 2012 19:52
Messages: 24
Localisation: Montreuil
Citation:
Noth et Keyser44soze... AH AH ! Comment vous dire... Féminisme : Mouvement victimaire ? anti-féminin ? Les féministes qui détestent leur père ? WTF ?

Vous croyez que les féministes détestent les hommes ? Bah non les gars... Le féminisme c'est simplement revendiquer l'égalité entre hommes et femmes. (Et pas ressembler aux hommes).


Pork, je pense que Noth et Keyser44soze voulaient surtout pointer du doigt le cliché des portes-parole féministes. Ils savent sans doute que le féminisme cherche à rétablir l'équilibre égalitaire entre hommes et femmes. Le problème, c'est que beaucoup de personnes se présentant "féministe" semblent vouloir prendre le pouvoir sur les hommes plutôt que de tendre vers une véritable parité. Régulièrement, aux cours de soirées, de discussions, je découvre des filles qui se définissent féministes mais qui sont de véritables castratrices, avec un comportement qui frise parfois l'hystérie. On est loin des articles de Causette quoi. Mais c'est pas grave, d'autres gens sont des clichés à eux seuls, en embrassant d'autres causes, avec des discours pré-conçus qu'ils projettent sur leurs propres histoires, sapant ainsi les fondements mêmes de l'individu qu'ils étaient avant.

C'est tout ce que je voulais dire à ce sujet :)

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le sexisme dans Metal Gear Solid
MessagePosté: Ven 27 Mar 2015 18:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 28 Mar 2013 09:42
Messages: 474
Attendez les gens... Ce topic tout entier avec des posts qui se mesurent au kilomètres sont partis de la toute petite phrase (et à prendre au second degré) de flying fox depuis le topic de l'actu TPP??? :o
Vous êtes des barjes! :P


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le sexisme dans Metal Gear Solid
MessagePosté: Ven 27 Mar 2015 20:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar 2014 18:08
Messages: 3194
Localisation: Shadow Moses
Je ne disais pas qu'il fallait partir de mon opinion comme une vérité, essaye un peu de comprendre ce que je dis aussi, ca serait pas mal. Je voulais dire, repartons sur le débat a partir de mon opinion... Et il est pourtant explicité en tant que tel, mais si ca te plait de faire des coupes dans ce que je dis, libre a toi.

_________________
There is only one room for one Snake and one Big Boss (Liquid Ocelot mgs2)

What's your name?
Snake!
No! Not that name, you're not a snake, and i'm not an ocelot. We're men, with names. My name is Adamska. What's yours ?
John!
Till we meet again, John!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le sexisme dans Metal Gear Solid
MessagePosté: Ven 27 Mar 2015 22:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 10 Avr 2012 21:27
Messages: 4559
Localisation: Aix en provence
Waaa, 3 pages sur un débat qui pour moi n'a pas lieu d'etre ^^ ça fait beaucoup. j'ai jamais entendu personne se plaindre de sexisme dans mgs avant que ce topic soit crée.... Dommage que Solidfrazer soit plus la, elle aurait pu nous donner un avis feminin :lol: A moins qu'une autre fille se propose de donner son avis, mais pour moi il n'y a pas de seximsme dans metal gear et quand il y'a des clichés, ils servent generalement à critiquer ou alors ils sont completement assumés (c'est mon opinion)

_________________
Image

After the end of MGS V: The Phantom Pain, the fanbase was split into two - Lovers and Haters. This marked the beginning of the era called the Kojima War."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le sexisme dans Metal Gear Solid
MessagePosté: Ven 27 Mar 2015 22:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar 2014 18:08
Messages: 3194
Localisation: Shadow Moses
La mienne aussi Shadow, mais n'oublie pas que nous avons une vision masculine du monde, et que par conséquent, notre vision est forcément biaisé.

_________________
There is only one room for one Snake and one Big Boss (Liquid Ocelot mgs2)

What's your name?
Snake!
No! Not that name, you're not a snake, and i'm not an ocelot. We're men, with names. My name is Adamska. What's yours ?
John!
Till we meet again, John!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 122 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
© 2002 - 2014 Aimgehess - metalgearsolid.be - Tout sur Metal Gear Solid - site non officiel indépendant de Konami

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com