A Hideo Kojima Game
 
mgs1
Metal Gear Solid

Editeur : Konami
Développeur : Konami
Genre : Action-aventure
Plate-forme : PlayStation
Disponibilité : 26 février 1999
mgs1
mgs1
mgs1
Metal Gear Solid 2 :
Sons of Liberty


Editeur : Konami
Développeur : Konami
Genre : Action-aventure
Plate-forme : PlayStation 2
Disponibilité : 08 mars 2002
Metal Gear Solid V
The Phantom Pain


Développeur : Kojima Productions
Genre : Action/aventure
Plate-forme : PS3, Xbox 360, PS4, Xbox One, PC
Disponibilité : 1 septembre 2015
 
ACTUALITES

Hideo Kojima évoque un regret et le film Metal Gear Solid

31/03/2015 à 19:30 par sheen
Dans une interview publiée il y a quelques jours, Hideo Kojima a discuté du film Metal Gear Solid, et de l'un de ses regrets dans la saga, celui du personnage de Raiden dans Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty.

Hideo Kojima évoque un regret et le film Metal Gear Solid


Non, Hideo Kojima n'est pas encore sorti de son silence depuis le 19 mars 2015, date à laquelle « l'affaire Kojima Productions » a éclaté publiquement, il y a maintenant deux semaines. Toutefois, une interview vidéo de Hideo Kojima a été publiée le lendemain, le 20 mars dernier, soit plus de deux ans après son tournage à Paris, lors de la sortie de Metal Gear Rising : Revengeance, mêlant habilement des séquences de gameplay du Tokyo Game Show 2014. Même si la date de publication tardive choisie par Bien Ouej ! prête quelque peu à sourire, cette petite interview s'avère intéressante et amusante.

Depuis que la série MGS est devenue un succès planétaire en 1998, une adaptation cinématographique semble être inévitable. Mais 17 ans après la sortie de Metal Gear Solid, le film n’est toujours pas tourné. Toutefois, le fait d'avoir attendu si longtemps est plutôt une bonne chose pour Hideo Kojima.

« Vous savez, à l’époque, adapter un jeu vidéo en film était quelque chose de très rare. Donc peut-être que pour le buzz ça aurait été bien de le faire il y a quelques années, mais avec le recul je me dis qu’avoir attendu aussi longtemps, nous a permis de profiter d’une technologie qui nous permet de faire réellement ce que l’on veut. Et puis surtout, cela nous a permis d’avoir des producteurs qui font un excellent boulot. Et même si je ne peux pas rentrer dans les détails, je peux vous assurer que la production se déroule dans de très bonnes conditions. » Mais depuis la mystérieuse « affaire Kojima Productions », Hideo Kojima gardera-t-il encore un oeil sur cette adaptation cinématographique ?

Mais où est donc passé Kojima Productions ?


Cette année, la série Metal Gear fêtera (déjà !) ses 28 ans, et The Phantom Pain sera le huitième épisode signé Hideo Kojima. Même si le papa de Snake a plusieurs fois essayé de passer le flambeau sans succès, chaque épisode a été réalisé avec beaucoup de soins.

« J’ai toujours réalisé mes jeux en me disant : "voilà, celui-ci sera le dernier". Donc si je venais à mourir juste après, je n’aurais aucun regret. Maintenant quand je me tourne, j’ai déjà plus de 25 ans de Metal Gear. Si je m’étais dit dès le début que j’allais réaliser tous ces jeux, j’aurais eu le vertige et je n’aurais pas réussi à le faire. À l’heure actuelle, je ne préfère pas me poser la question de savoir si j’en ai encore pour 25 ans. Viendra ce qui viendra. »

Hideo Kojima est toujours hanté par l’idée d'être Monsieur Metal Gear


Le journaliste invite ensuite Hideo Kojima à partager l’un de ses regrets. « Je pense que mon plus gros regret est d’avoir créé le personnage de Raiden dans Metal Gear Solid 2 » répond le papa de Snake avec humour, même si l’on perçoit une petite note de sincérité dans sa réponse. En effet, il y a quelques temps, Hideo Kojima expliquait une nouvelle fois les raisons pour lesquelles Raiden avait été créé dans Metal Gear Solid 2, en précisant que « personnellement, je ne suis pas spécialement un fan de Raiden. Mais Yoji Shinkawa l'aime beaucoup » (Lire : Hideo Kojima parle de Raiden et de Twin Snakes).

Ne ratez pas la fin de l’interview, lorsque Hideo Kojima doit prouver qu’il est aussi doué que Snake pour se cacher le plus rapidement possible !




10 Tags




6 Commentaires
TITEUF-85 TITEUF-85
31/03/2015 à 23:16
Très bon article, une fois de plus.

Malgré les évènements, j'ignore si le dixième anniversaire de Kojima Productions sera fêté demain.

Utiliserez-vous les événements récents (sur l'affaire Kojima Productions) pour le poisson d'avril de demain?

En 2013, c'était Liquid dans la peau d'Ishmael de MGS V: TPP, et en 2014 une scène cachée de MGS V: GZ.

Peu importe — désolé pour le H.S. — très bonne continuation en tout cas.
Miguel1988 Miguel1988
31/03/2015 à 22:25
Salut à toutes et tous,

Merci beaucoup pour l'article et la vidéo. :)

Le Raiden joué dans Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty est vraiment un excellent personnage. J'adore cet épisode sur tous les points! Il n'y a rien à regretter sur son intégration dans la série Metal Gear.

Pour Metal Gear Rising: Revengeance, il s'agit d'un jeu dérivé et le fait qu'on aime/pas ce titre n'influe nullement sur l'opinion que l'on peut se faire du Raiden de Sons of Liberty.

Après, comme il le dit, c'est de l'humour.

Le monde ouvert et diversifié qui nous sera présenté dans ce cinquième épisode promet d'être vraiment exceptionnel! J'ai vraiment hâte! ;)

J'espère découvrir un titre riche et novateur avec Metal Gear Solid V: The Phantom Pain, un jeu aussi spectaculaire, époustouflant et magique à découvrir que les épisodes Metal Gear Solid, Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty et Metal Gear Solid 3: Snake Eater! Sans doute difficile à faire et à réaliser pour les joueurs comme moi. Je suis vraiment nostalgique de ces trois épisodes! La surprise est difficile pour les joueurs de la première heure et je me fais sans doute un peu trop vieux aussi malheureusement.

Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots est nettement en dessous des autres pour moi.

En passant, je dois dire que j'ai fortement apprécié Metal Gear Acid/Ac!d à l'époque et qu’allier une nouvelle fois la série avec ce système de jeu (Jeu de cartes) dans un titre encore plus ambitieux pour les consoles de salon actuelles serait une très bonne idée!

Bonne fin de soirée à vous.
Arikado Arikado
31/03/2015 à 21:01
"Il aurait dû dire : Mon plus grand regret dans la saga, c'est d'avoir fusionner Liquid et Ocelot."

==> Complètement d'accord avec ça.

"De ne pas avoir laisser Old Snake se tirer cette balle dans la bouche."


==> Là un peu moins d'accord. Le dénouement de MGS4 est parfait à mon sens - si on excepte le mariage ridicule - et la fin de Solid Snake est loin d'être heureuse à mon sens.
Arikado Arikado
31/03/2015 à 20:43
Le Raiden de MGS2 est juste excellent. Celui de Rising est ridicule et est une insulte au personnage. Du coup, je pense aussi que le regret de Kojima vient de là. :-p
Keyser44Soze Keyser44Soze
31/03/2015 à 20:18
Il aurait dû dire : Mon plus grand regret dans la saga, c'est d'avoir fusionner Liquid et Ocelot.
+
De ne pas avoir laisser Old Snake se tirer cette balle dans la bouche.

Raiden est clairement un bon personnage, surtout dans le 2.
:)
flying_fox flying_fox
31/03/2015 à 19:53
C'est sûr que la sortie de Rising était une bonne occasion de regretter d'avoir créé Raiden. :P

Blague à part, je n'en crois pas un traître mot, Hideo. :)

Je veux bien admettre que son plus grand regret ait effectivement un lien avec Raiden, mais pas celui-là.



Metal Gear - Metal Gear 2 : Solid Snake - Metal Gear Solid - Metal Gear Ghost Babel - Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty - The Document of Metal Gear Solid 2 - Metal Gear Solid 2 Substance - Metal Gear Solid : The Twin Snakes - Metal Gear Acid - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater - Metal Gear Solid 3 Subsistence - Metal Gear Solid Digital Graphic Novel - Metal Gear Solid Portable Ops - Metal Gear Solid Mobile - Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots - Metal Gear Online - Metal Gear Solid Touch - Metal Gear Solid : Peace Walker - Metal Gear Solid : Snake Eater 3D - Metal Gear Solid HD Collection - Metal Gear Solid Rising - Metal Gear Rising : Revengeance - Fox Engine - Metal Gear Solid HD Collection Vita - Metal Gear Solid Social Ops - Metal Gear Solid V Ground Zeroes - The Phantom Pain - Metal Gear Solid V The Phantom Pain - Metal Gear Online (MGSV) - P.T. / Silent Hills - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater Pachislot - Metal Gear Survive