A Hideo Kojima Game
 
Metal Gear Solid V
The Phantom Pain


Développeur : Kojima Productions
Genre : Action/aventure
Plate-forme : PS3, Xbox 360, PS4, Xbox One
Disponibilité : 201X
 
ACTUALITES

MGS V - Ground Zeroes se déroulera la nuit

14/06/2013 à 14:00 par sheen
Interview Hideo Kojima - MGSV - Ground Zeroes se déroulera uniquement la nuit

Hideo Kojima accordé une interview très intéressante au site CVG, à l’occasion de l’E3 qui se tenait cette semaine à Los Angeles. L’occasion pour le papa de Snake d’éclaircir certains points sur Metal Gear Solid V : The Phantom Pain et la partie Ground Zeroes, ainsi qu’un nouveau Metal Gear Online !

L’édition 2013 de l’E3 a été particulièrement chargée en actualités, notamment grâce à la présentation des nouvelles consoles de Sony et de Microsoft. Mais de quelle façon la PlayStation 4 et la Xbox One vont-elles marquer la série ?

« Dans le cas de Metal Gear Solid V, c’est certainement les différents périphériques et les interactions entre les appareils portables, tels que les smartphones et les tablettes, qui vous permettent d’interagir avec le monde, explique Hideo Kojima. Nous allons également essayer de voir ce que nous pouvons faire avec le cloud. C’est la raison pour laquelle nous avons réalisé un open world. Nous avons réfléchi à toutes ces interactions via ces différents appareils et ils vous permettront d’interagir avec le monde de Metal Gear Solid V. Nous aimerions voir aussi comment tout cela va évoluer sur le point communautaire. »

Interview Hideo Kojima - MGSV - Ground Zeroes se déroulera uniquement la nuit

Le dernier trailer de Metal Gear Solid V promet un jeu sombre et mature, rarement vu dans un jeu vidéo. Il est clair que Hideo Kojima et son équipe prennent des risques en traitant des thèmes sérieux comme la race et les enfants soldats. Un risque qui n’est peut-être pas du goût de ses supérieurs, chez Konami.

« En fait, je ne leur ai jamais dit, avoue Hideo Kojima. Je suppose qu’ils n’ont rien à dire à ce sujet. Nous verrons bien ce qui se passera. J’ai longuement réfléchi sur le thème et c’était une histoire que je souhaitais raconter, continue Hideo Kojima. La technologie et le hardware n’ont pas cessé d’évoluer pour devenir quelque chose de génial, cependant nous nous battons toujours contre des aliens dans des jeux de tirs. Je ne veux pas suivre ce chemin. Je souhaitais réaliser un jeu avec un thème profond et qui marquera l’industrie. Nous sommes donc partis dans cette optique, celui de réaliser un jeu adapté à l’histoire que je voulais raconter. »

Interview Hideo Kojima - MGSV - Ground Zeroes se déroulera uniquement la nuit

La question qui nous hante tous actuellement et de savoir si, Ground Zeroes et The Phantom Pain seront vendus ensemble ou séparément, même s’ils forment conjointement Metal Gear Solid V.

« Vous devez voir ceci sous cet angle, explique Hideo Kojima. Metal Gear Solid V : The Phantom Pain est un gros jeu et il y aura un prologue dans celui-ci qui est Ground Zeroes. Comme vous avez pu le voir dans le trailer, The Phantom Pain propose un vaste monde dans lequel le joueur peut vraiment aller n’importe où et se perdre. Par le passé, les fans de Metal Gear étaient confrontés à une expérience linéaire. Dès lors, il serait sans doute difficile pour eux de perdre cette habitude sans passer par un prologue qui leur permettra de s’acclimater. Donc, Metal Gear Solid Ground Zeroes est un très petit avant-goût et une version réduite de ce que proposera ensuite The Phantom Pain.

Dans The Phantom Pain, il y a un véritable cycle jour-nuit. En revanche, dans Ground Zeroes, la météo ne change pas. Il fera toujours nuit. Tout ceci a un but, celui d’habituer les fans de la première heure à s’habituer au fait qu’il s’agisse aujourd’hui d’un open world.

Je ne peux pas vous dire de quelle façon ils seront disponibles, pour la simple et bonne raison que nous ne l’avons pas encore décidé. »

Interview Hideo Kojima - MGSV - Ground Zeroes se déroulera uniquement la nuit

Hideo Kojima est connu pour briser le quatrième mur dans la plupart de ses jeux. Le fera-t-il avec les consoles nouvelle génération ? Car oui, Kojima Productions nous prépare quelque chose d'alléchant.

« Il n’est pas nécessaire de casser le quatrième mur avec la next-gen et Metal Gear Solid V, explique Hideo Kojima. Cependant, nous avons une grande surprise qui attend les joueurs dans le jeu. Nous nous sommes surpassés pour réaliser quelque chose que les films ne pouvaient pas faire, mais seulement les jeux vidéo. Ceci n’a jamais été fait auparavant. »

Quant aux nouvelles capacités de Kinect. « Je suis intéressé par ce genre de chose, que ce soit la reconnaissance des expressions du visage, les battement de cœur, etc. Mais nous allons avoir du fil à retordre et nous ne savons pas si nous serons en mesure de pouvoir intégrer quelque chose de ce type dans Metal Gear Solid V. Cependant, nous gardons toujours un œil attentif sur le nouveau Kinect. »

Interview Hideo Kojima - MGSV - Ground Zeroes se déroulera uniquement la nuit

Metal Gear Solid V : The Phantom Pain va chambouler tous les codes de gameplay que nous connaissions jusqu’alors dans la série, sans pour autant devenir un jeu d’action bourré d’explosions que l'on a tendance à voir trop souvent aujourd'hui.

« Le choix appartient au joueur, révèle Hideo Kojima. Il peut foncer avec son arme, ou avancer furtivement. Il y a un objectif que vous devrez remplir, mais c’est au joueur de décider d’être silencieux ou non. Donc tout dépend du style de jeu du joueur. Cette fois, nous n’avons pas mis des séquences d’explosions ou de destruction dans la bande annonce, parce que je m’attendais à ce que beaucoup d’autres trailers le fassent. C’est un choix d’avoir proposé un trailer plus lent. »

Ainsi, l’arrivé d’un open world modifie drastiquement la manière d’aborder un Metal Gear Solid. Jusqu’à présent, la saga nous tenait bien souvent par la main en nous indiquant précisément la façon dont il fallait agir.

« Maintenant que c’est un open world, vous avez la liberté de créer votre propre stratégie d’espionnage, explique Hideo Kojima. Vous devrez vous habituer à cet aspect « simulation » qui vous obligera à réfléchir sur la manière d’infiltrer une base. Vous aurez une mission et pour atteindre vos objectifs vous devrez planifier une stratégie et l’exécuter. Il y a de nombreuses façons pour y parvenir et vous avez la liberté de choisir la méthode la plus adéquate. Il n’y a plus de règles établies comme dans les épisodes précédents qui étaient linéaires.

La Distance est un facteur important. Dans le nouveau trailer, vous avez pu voir Snake se déplacer à cheval. Mais vous pouvez également marcher pour vous rendre à une mission, ou prendre d’autres modes de transport. Mais si vous marchez pour vous rendre à un point, la nuit peut vous surprendre et ruiner vos plans. De même que si vous y aller à cheval, il fait encore jour. Dès lors, vous devez également adapter votre stratégie en fonction de l’heure de la journée dans le jeu. »

Interview Hideo Kojima - MGSV - Ground Zeroes se déroulera uniquement la nuit

À chaque épisode, Kojima Productions propose quelque chose d’inédit dans la saga. Mais quelles sont les véritables raisons qui ont poussés Hideo Kojima à réaliser un Metal Gear Solid en open world ?

« Premièrement, je voulais réaliser un jeu open world pour pouvoir donner beaucoup de liberté aux joueur et qu’ils soient capables de créer leur propre gameplay, explique Hideo Kojima. Parallèlement, nous développons le Fox Engine et nous voulons nous assurer que nous sachions réaliser la chose la plus difficile et éprouvante, celle d’un monde ouvert. Nous voulons créer un standard pour notre équipe. Puis, lorsque nous aurons fini de développer Metal Gear Solid V sur le Fox Engine, nous pourrons utiliser ce moteur graphique sur d’autres jeux de Konami. Il s’améliorera de plus en plus graphiquement.

La deuxième raison pour laquelle nous faisons un open world est que nous voulions utiliser différents systèmes dans le jeu. En utilisant des tablettes, et des smartphones, vous pourrez également profiter de Metal Gear Solid V, créer vos propres missions et les partager avec les autres joueurs. »

Interview Hideo Kojima - MGSV - Ground Zeroes se déroulera uniquement la nuit

Metal Gear Solid V devrait ravir les fans de Metal Gear Online. Un mode multijoueur est bel et bien en préparation !

« Oui, nous avons l’intention de créer un Metal Gear Online, révèle le papa de Snake. Le mode multijoueur est actuellement en cours de réalisation dans notre studio de Los Angeles. Nous travaillons en étroite collaboration pour créer un immense mode multijoueur pour tous les fans. »

Lors de la conférence pré-E3 de Konami, nous avons appris que Kiefer Sutherland a été choisi pour incarner la nouvelle voix de Snake. Hideo Kojima aurait-il quelqu’un en tête qui pourrait doubler Solid Snake, alors âgé de 12 ans dans Metal Gear Solid V ?

« Hé bien, il est un enfant… Je ne sais pas qui pourrait le faire, laissez-moi réfléchir, plaisante Hideo Kojima. En même temps, je ne sais pas si Solid Snake fera une apparition dans ce jeu. Si nous disions quelque chose à ce sujet aujourd’hui, ce serait un spoiler et ce ne serait pas bon pour les fans. C’est pourquoi nous allons éviter de répondre à cette question. »

Interview Hideo Kojima - MGSV - Ground Zeroes se déroulera uniquement la nuit

Il y a quelques jours, Hideo Kojima avait précisé que Moby Dick avait une place dans Metal Gear Solid V. Dans ce cas, en imaginant que Snake incarnerait le capitaine vengeur, qui jouerait, dès lors, le rôle de la baleine ?

« Nous ne pouvons rien dire sur ce sujet pour le moment, répond Hideo Kojima. Nous n’avons publié que les premiers trailers, il reste encore une grosse surprise. Ça pourrait gâcher l’enthousiasme de nombreuses personnes sur le jeu, si nous la révélons aujourd’hui. Lorsque nous serons plus proches de la sortie, nous pourrons en dire plus sur le sujet. Mais actuellement, l’heure n’est pas de discuter sur les méchants. Nous avons reçu beaucoup de questions de ce genre et même si nous aimerions dévoiler méchant de l’histoire, nous devons nous assurer que cette information sorte au bon moment. Restez à l’écoute. »

Interview Hideo Kojima - MGSV - Ground Zeroes se déroulera uniquement la nuit

Outre son dernier trailer, Metal Gear Solid V : The Phantom Pain marquera également les esprits avec sa campagne menée depuis les VGA, avec, par exemple, un certain Joakim Mogren . Alors, combien de rebondissements prévoit encore Hideo Kojima d'ici la sortie du jeu ?

« C’est difficile à dire. C’est toujours un plaisir d’annoncer des choses et le timing est essentiel, explique le papa de Snake. Nous cherchons constamment des façons pour surprendre nos fans. Je suis sûr que vous verrez encore ça, à l’avenir. Ce que vous avez pu découvrir dans le trailer de l’E3 ne concerne que les deux ou trois premières missions du jeu. Le monde de Metal Gear Solid V est bien plus grand que ce que vous voyez au début. »

Ça promet !

Metal Gear Solid V : The Phantom Pain est prévu sur PlayStation 3, Xbox 360, PlayStation 4 et Xbox One. Cependant, aucune date n’a encore été révélée pour le moment.


Le trailer dans sa version longue sous-titrée en français


CVG

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16 Commentaires
dmkrcvgxxkr2p23 dmkrcvgxxkr2p23
23/06/2013 à 6:20
je pense que cette open world sera si grand qui faudra plusieurs heure en temps réel pour atteindre certain objectif quand pensez-vous
Kaelis Kaelis
15/06/2013 à 21:02
En revenant a l'openworld, je pense que ce sera plusieurs régions du monde reliées via la motherbase. Vu le travail de KojiPro sur la végétation pour les premieres demos du Fox Engine (jungle) ca m'étonnerais pas qu'il y ait une zone ouverte en Afrique du Sud dans une grande jungle.
Phoenyx74 Phoenyx74
14/06/2013 à 21:02
@Mosin Nagant: jolie formule, c'est aussi séduisant qu'alléchant. Et ça commence déjà, chouette! :D
sidvicious sidvicious
14/06/2013 à 18:51
Interessant tout ça..

j'ai encore du mal à imaginer le jeu, entre opérations (à la PW) et open world, plusieur pays etc.. Dans ce cas j'imagine plus des Zones extremement large (en esperant avoir de la vie partout dans la région et autour de l'objectif principal.

Tout ça pourrait ressembler a du Hitman Absolution multiplié par 10 ? 100 ?

Pck au final pour moi, un open World se résumé, une énorme Zone (taille d'une ville ?) sans vraiment autre chose a part des séquence en intérieurs scryptés pour les besoins du scenario..

Bref je suis assez curieux de voir la vision Open World de Kojima-san

Pour Ground Zeroes, j'imagine que ça s'apparentra à truc du genre de Shadow Moses en mode completement ouvert et accessible.

Bref, 100% confiant pour ce jeu, mais encore beaucoup de zone d'ombre ( et tant mieux hein ^^)
Kaelis Kaelis
14/06/2013 à 18:06
Mon bras à couper que c'est 2014. La plupart des jeux de la fin d'année sont datés, et on commence déjà à avoir des jeux datés pour printemps 2014 (c'est atroce pour moi, Dark Souls 2 et MGS5 sont tellement lointains...)
Mosin Nagant Mosin Nagant
14/06/2013 à 17:50
Pour Ground Zeroes, je suis bien content que ça se déroule uniquement la nuit !
Ambiance infiltration "old school" à fond !! :)

J'imagine que cette première partie du jeu sera (du moins,au début) plus dans l'esprit des "vieux" Metal Gear (1,2,3,4) pour progressivement glisser vers le nouveau gamplay... ?
Une sorte de cadeau d'adieu au côté linéaire emblématique de la saga.

Wait and see...
Diloul Diloul
14/06/2013 à 17:43
« Oui, nous avons l’intention de créer un Metal Gear Online, révèle le papa de Snake. Le mode multijoueur est actuellement en cours de réalisation dans notre studio de Los Angeles. Nous travaillons en étroite collaboration pour créer un immense mode multijoueur pour tous les fans. »

C'est tout ce que je voulais entendre depuis la fermeture de MGO3.
Arigato Kojima-sama !
J'ai quand même quelques doutes quand à la réalisation du online par les ricains, je sens la CODisation a plein nez même légère :/
Enfin, on verra bien !
Mosin Nagant Mosin Nagant
14/06/2013 à 17:23
Le open-world me fait un peu peur car c'est quelque chose de difficile à matriser et Kojima s'y essaye pour la première fois...
Mais je pense qu'il va quand même y arriver, c'est pas un "rookie" non plus ! :)
On a tous envie de le voir réussir son coup.

Par contre, j'ai comme l'impression qu'on ne pourra pas profiter à 100 % du jeu sans smartphone ou tablette sous la main.
Assez dommage car c'est assez excluant pour ceux qui n'en n'ont pas...
Jay Jay
14/06/2013 à 16:01
"En utilisant des tablettes, et des smartphones, vous pourrez également profiter de Metal Gear Solid V, créer vos propres missions et les partager avec les autres joueurs."

Je me souviens avoir évoqué cette possibilité ici même (ainsi que dans la mailbox de KojiPro^^) lorsque le jeu a été annoncé, sans trop y croire vraiment ceci dit... Quel pied de voir que du contenu créé par la communauté pourra enrichir l'expérience de jeu! J'en ai rêvé, Kojima l'a fait ;-)
Adam Adam
14/06/2013 à 15:48
NegArno

Pas avant 2014 je pense j'espère une bêta multi pour teste le nouveau MGO manière de nous faire patienter :p
BigBoss BigBoss
14/06/2013 à 15:08
Merci pour l'Interview.
C'est dommage que le cycle jour/nuit ne soit pas présent dans GZ vu qu'on avait eu un apperçu aux VGA ..
boyes-42 boyes-42
14/06/2013 à 15:04
Non mais c'est bon la l'attente va etre douloureuse
SG92 SG92
14/06/2013 à 14:37
Y a pas un journaliste qui lui a demandé une date de sortie ? Au moins pour la forme ? Et Kojima qui annonce les missions, les méchants avant la sortie, etc.
Dont spoil !
new solid snake new solid snake
14/06/2013 à 14:30
Le côté open world semble vraiment maîtriser. Si le scénario est captivant, MGS V pourrait même surpasser le premier.
Tiraflo Tiraflo
14/06/2013 à 14:26
Interview intéressante. On risque encore d'être sur le cul dans peu de temps.
NegArno NegArno
14/06/2013 à 14:19
Vous pensez que le jeu puisse sortir à la fin de l'année ?



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