C'est une excellente question, et j'avoue hésiter un peu, encore au moment où j'écris ce message.
...
Je vais répondre Naked Snake je pense, et ce pour plusieurs raisons, la première: Metal Gear Solid 3. Sérieux, on passe par tout avec cet opus concernant ce personnage ! Je veux dire: si l'on s'est un peu renseigné avant de se le procurer, on le sait: Naked Snake = LE Big Boss. Et là, il faut dire que l'effet est assez spécial, et ce dès le début ! Car au final, au début de cet opus, c'est un enfant lâché dans le monde qu'on incarne, et on suit son éveil face à la réalité, la réalité étant incarnée par le conflit autour de l'héritage des Philosophes, qui ne semble pas être ce qu'il est, et se voyant être révélé au fur et à mesure du jeu, après moult rebondissements et révélations. Ça me rappelle constamment ce qu'on peut inculquer à un gamin, à savoir que la vie n'est pas une chose facile, et qu'il faut constamment garder les yeux ouverts pour ne pas se faire bouffer, et réussir à avancer. Si l'on suit cette idée, MGS3 devient vraiment LE chef-d'oeuvre de Kojima, car après tout, si Naked est un enfant au début, on le voit grandir, de manière rapide. Tout d'abord, il doit se détacher de cette mère en laquelle il croit tellement, pour qui il donnerait sa vie, qui incarne tout pour lui, et incarnée par The Boss. Il connait ce qu'on peut supposer être son premier "amour" (j'insiste sur les guillemets), avec EVA. Mais surtout, il doit prendre une décision des plus importantes, même si il semble ne pas avoir vraiment le choix, suivre ce que lui dicte la vie, à savoir sa mission. Ou bien, se rebeller et faire en sorte de lutter pour ce en quoi il croit. A partir de ce point, le jeu devient une véritable torture, aussi bien pour le joueur que pour le personnage, car si Naked veut avancer, si il veut pouvoir se libérer de cette condition "d'enfant", suivre l'objectif de la mission est primordial, car c'est ces actes qui lui permettront de s'affirmer et d'être plus que le soldat qu'on incarne au début du jeu. Suivre cette mission, qui pourrait représenter la vie en général, implique énormément de changements pour lui, mais il y va, à contre-coeur par moments, mais il y va, et fait ce qu'il fait de mieux afin de sortir la tête de l'eau et s'affirmer.
La fin du jeu, révélant ce qui se cachait derrière cette mission lui fait prendre conscience que par moments, et bien, cette vie, elle peut être définitivement pourrie, et n'offre véritablement qu'un choix en tant que soldat: remplir sa mission. C'est en ça qu'il se différenciera de The Boss, en décidant de lutter contre cette idée, en voulant être plus, en voulant être libre. Il en voudra même à The Boss d'avoir accepté d'être ce bouc-émissaire, à la mémoire salie, il ne comprend pas ce choix et au final, même si Naked sort de MGS3 grandi, en tant qu'homme, il n'en sort pas totalement prêt. Et comme beaucoup de gamins qui peuvent grandir avec un traumatisme, Big Boss ne se sort jamais vraiment du Naked Snake qui, avec une larme à l'oeil, saluait la tombe de son mentor à la fin d'MGS3 et qui des années plus tard, ferait le choix de prendre les armes, d'agir de façon peu orthodoxe pour lutter ce en quoi il croit, à tort, avant de vraiment comprendre à la fin de MGS4 le sens de ce message laissé par The Boss, tout en prononçant un discours tellement vrai, poignant et sincère à un fils qui ne croit en plus en cette vie, et qui est sur le point d'en finir, alors qu'il vient lui-même de "réussir" ce que Big Boss n'a jamais vraiment réussi, sortir du système (même si l'on doit vraiment la sortie du système à Ocelot, EVA et bien sûr Solid qui ne sera resté qu'un pion). C'est vraiment à ce moment que Big Boss s'élève, et laisse Naked de côté, pour incarner vraiment cet homme qu'il aurait du devenir en revenant de Groznyj Grad, en agissant un court instant comme un père, et en embrassant le message de cette mère qu'il a lui-même terminée.
Solid est certes resté un pion durant toute sa vie, agissant pour le compte de plusieurs organismes malgré lui, mais a toujours cherché à dépasser sa condition de clone, et à lutter pour ce en quoi il croit, de façon efficace et sans forcément recourir à des actes terribles, à l'inverse de son "père" et de son "Outer-Heaven". Et même s'il n'y croit plus durant MGS4, il continue à avancer, et essaie de faire en sorte que le monde, et la vie deviennent quelque chose de plus "humain", alors que lui-même n'est pas vraiment un humain, étant un clone. Pourtant, cette lutte pour la transmission des gênes et ce qu'on laissera aux générations futures, c'est lui qui l'incarne à la fin de MGS2, c'est lui qui incarne ce "père" pour un Raiden définitivement perdu. Solid avait dépassé son père au combat, il semblait le dépasser aussi en tnt qu'être humain à la fin d'un MGS2 quand même définitivement pessimiste. La fin d'MGS4 remet les pendules à l'heure, avec un Solid à l'origine de la défaite du système, mais qui n'y croit plus, à cette vie qu'il n'a jamais pu embrasser. Et c'est un Big Boss grandi, enfin devenu homme, qui vient poser la main sur l'épaule d'un fils qu'il respecte, et va lui donner les clés pour apprécier ce peu de vie qu'il lui reste à apprécier. Les deux hommes grandissent à ce moment-là, sous l'impulsion d'un Big Boss incarnant pour Solid ce que ce dernier avait incarné pour Raiden à la fin d'MGS2. C'est un Big Boss enfin complet, et fondamentalement bon qui reprend son trône dans la mort à la fin de l'histoire, et rien que pour ça, je ne peux qu'apprécier ce personnage plus que les autres, car c'est finalement dans la mort qu'il brille, embrassant cette vie qu'il a tant essayé de changer par de mauvais moyens, et profitant de ce court laps du temps pour transmettre quelque chose de bon, par l'intermédiaire d'un fils qui pensait ne pouvoir transmettre que la mort. Le père reprend sa place autour de la table, après s'être perdu, et rien que pour cette image. HAIL BIG BOSS !
J'aime aussi à penser que les clones de Big Boss sont un prolongement de ce dernier. Solid incarnant cette obsession quant au fait de remplir sa mission (tout en "grandissant" avec MGS2, mais MGS1 et MGS4 prouvent bien cet état de fait, le couloir à micro-ondes peut en être le parfait exemple. Il ne le fait pas car il croit en l'avenir, il n'en a pas. Il le fait, car c'est sa mission, remember MGS3 etc...). Liquid incarnerait peut-être cette mégalomanie qui s'emparera de Big Boss lorsqu'il sera à la tête de son armée, voulant toujours plus, changer les choses, mais d'une mauvaise manière, comme son père. De plus il ne restera qu'un pantin au final, il ne sait rien de l'existence des Patriotes, et essaie juste de faire revivre le rêve d'un père, d'une façon mal-interprétée (comme je le disais, il ne sait rien des Patriotes lors d'MGS1), et sachant que la vision du père était déjà erronée... Pourtant, déjà à ce faible niveau, les cartes jouées par Liquid auront une importance (Concernant Liquid / Big Boss, je dois avouer attendre sagement The Phantom Pain, car je crois que beaucoup de choses concernant le fiston devraient nous surprendre et expliquer un peu la personnalité du mec durant MGS1). Enfin, Solidus incarne ce Big Boss qui lutte contre Cypher/Les Patriotes, mais encore une fois, avec un objectif erroné au bout. Tandis que Solid, même si obsédé par l'idée de remplir sa mission, outre-passera cette condition en fondant Philanthropy, et luttant par des moyens moins radicaux que son père, pour devenir plus. Solid est un Naked Snake ayant pris l'autre chemin quand on y pense, père et fils se complètent, c'est ça qui offre toute sa dimension à la fin d'MGS4. Mais au final, peu importe le choix qu'on fait, au bout de chemin personne n'est indemne, et doit se battre pour incarner ce en quoi il croit, et surtout, le faire de la bonne manière.
Voilà pourquoi je choisis Naked Snake / Big Boss, car il incarne le personnage dont la rédemption est la plus intense, sincère et émouvante, et impliquant Solid, lui redonnant une certaine foi pour continuer à avancer pendant quelques temps.
Bref, c'est peut-être un peu brouillon et indigeste, mais ça vient du coeur hahaha !
_________________ " I hear it's amazing when the famous purple stuffed worm in flap-jaw space with the tuning fork does a raw blink on Hara-Kiri Rock. I need scissors! 61! "
|