@Noth : C'est cool de voir que je ne suis pas le seul à avoir vu les choses comme cela !
@7th : C'est une façon intéressante de voir les choses
Perso depuis que j'ai fini MGS 4 je vois tous les personnages différents, pour moi Solid Snake est devenu le "gros con" qui fou tout en l'air ... le méchant limite
Liquid est devenu celui qui a cherché à se libéré du fait d'accepter ce qu'il est : un clone, qui ne sait pas contre qui il se bat mais qui veut se battre parce qu'il se sent poussé à le faire.
Solidus est devenu celui qui savait contre quoi il se battait et qui cherchait en quelque sorte à faire ce qu'on a fait dans MGS 4
Solid Snake est devenu le pantin de Zero ... envoyé à Outer Heaven, Zanzibar et Shadow Moses pour protéger les Patriots ...
J'aime bien ton idée de jeu axé sur Solidus (je rêve d'un jeu axé sur Liquid, nous montrant en quoi sa période en captivité a changé le personnage, le travail d'Ocelot vis à vis de Shadow Moses ...) mais si TPP est limite concernant les thèmes abordés, là on entrainerai et enverrai des enfants soldats ... l'opinion publique serait consternée !
Mais perso j'achète
Surtout que ce serait un gameplay assez différent, on ne chercherait pas à s'infiltrer sans se faire voir, mais à tuer pour parvenir à ses fins
@Phoenyx !
"N'as-tu pas pensé que la plupart des joueurs connaissaient déjà Snake en vivant cette scène, et que le mettre en difficulté devant ce boss permettait précisément de montrer son potentiel?"
oui et non, dans ce cas on est trop dans l'aspect manga je trouve, on nous montre toujours le plus fort que le spectateur connaisse se faire défoncer pour nous montrer que le nouveau méchant est super fort.
Mais là c'est un peu un paradoxe avec MGS 1. Vamp comparé à Ocelot, Mantis ou Raven, c'est un bébé avec une couche. Je parle pas de charisme ou truc du genre, je parle Dead Cell Vs FoxHound ... il fait juste pas le poids, et le voir mettre à mal Solid Snake encore plus que Raven avec son Tank ...
Donc le fait que Vamp soit balèze, c'est assez présent dans le fait qu'il ait tué tout un tas de Seals pour moi, un peu à la manière de Gray Fox dans MGS1. Pas besoin de mettre Solid Snake autant en difficulté (surtout quand on arrive à le dominer dans MGS 4 ... avec Old Snake).
Donc oui je suis d'accord que le fait de mettre Solid Snake en difficulté fait dire au joueur : "regarde, lui, il est dangereux, plus que l'unité Fox Hound entière !", mais perso j'accroche pas, le seul truc que je me dis c'est : "ah ouais sympa ce mec ! Il s'est tapé toute l'équipe des Seals, il les bouffe et tout ... non mais c'est Solid Snake respecte le ... connard !"
PS : je rigole pour le connard
"Tu parles de la rencontre sur le pont? Sérieux, tu crois vraiment qu'il est en position de force Snake? [...] Alors contre un avion, n'en parlons même pas: tu ne fais pas le poids!"
Peut être ! Je suis d'accord, Solid Snake n'est pas en position pour vraiment faire quelque chose de fou, et n'aura pas le temps de toute manière, mais faut avouer qu'il essaie ! Il lui tire dessus, lui balance une grenade ... voilà quoi, il essaie !
Je trouve la scène vraiment classé tout le long, surtout parce que Solid Snake commence à s'énerver et que voilà Solidus est juste CLASSE !
MAIS ! Comme tu dis, on veut pousser le joueur à se dire, ok Solid Snake t'as pas réussi à le défoncer alors qu'il est à pied, moi je vais me le faire alors qu'il est dans un avion ! Et encore une fois ça m'énerve ! On parle de Solid Snake quoi, le nouveau Big Boss en gros ! Et sur tout le long du jeu, il est surpassé par Raiden ... un mec qui n'a ni les gènes de Big Boss, ni reçu l'entrainement de Kaz/Big Boss, ok il a été entrainé par Solidus, mais vu les souvenirs qu'il en a ... enfin voilà quoi, tu dit ça à quelqu'un qui n'a pas joué au jeu, ou tu mets ça dans un film/roman, il se fait éclater ...
"Alors à quoi ça sert que Kojima il se décarcasse?"
On est complètement d'accord. Je me souviens surtout dans le documentaire sur le jeu, de Kojima expliquant que la présence de Solid Snake était pour le rendre "plus cool" aux yeux du joueur. Il a réussi dans un sens, même si je trouve que Solid Snake est devenu bien plus faible qu'il n'a été présenté jusqu'à présent, ce qui casse un peu le travail effectué sur MGS1.
"D'ailleurs sa farce va bien plus loin que MGS2: t'as aimé Raiden dans MGS4? Tant mieux, il est encore plus puissant que dans MGS2, mais d'un coup tu l'apprécies. Et inversement avec Snake... "
Je trouve Raiden plus classe et plus fort dans MGS 4 oui, complètement. Mais cette fois c'est compréhensible. Il est devenu un "ninja cyborg" avec un corps artificiel, un peu à la Gray Fox en gros. Du coup le personnage est vachement plus crédible vis à vis de sa capacité à pété des dents tout ça ...
Dans MGS 1, Liquid nous explique l'importance des gènes, spécialement les gènes soldats, provenant de Big Boss lui-même, qui améliorent les capacités au combat tout ça tout ça ... et en gros on met le joueur en face d'un fait : ceux qui ont les gènes de Big Boss sont au dessus des autres quand il s'agit de combat/guerre/affrontement. On nous le fait comprendre via Big Boss, Liquid, l'armée génome, et Solid Snake. Donc au final on fini par se dire, ok, voilà pourquoi on m'a dit que les soldats genome étaient assez dangereux (lol) au début du jeu, voilà pourquoi Solid Snake est aussi fort, et Liquid aussi. Ok !
Dans MGS 2, on incarne un soldat, entrainé via des missions virtuelles, "sans expérience de terrain", qui n'a pas les gènes de Big Boss ... et qui surpasse littéralement et simplement Solid Snake, que l'on peut considérer comme le nouveau Big Boss ... aucun sens.
Dans MGS 4 on nous met un Raiden en mode Gray Fox, super balèze mais faisant des choses que franchement, Gray Fox en ninja aurait pu faire, voir même en mieux certainement si on en croit la légende que se trimbale le mec sur le dos. Et comme il est avec nous, on se dit pas : "Mais il est pété ce mec ! Je vais vraiment pouvoir défoncer ce mec ?"
réaction d'un joueur normal face à
cela.
Là on se dit plutôt : ok il est là pour nous aider, nous protéger comme il le dit, mais je t'ai rien demandé ! Connard !
...
Ok j'arrête !
Surtout que là on donne une vraie consistance au personnage je trouve, on nous explique qu'il a été entrainé à pister des gens, qu'il a cherché la fille à Olga (j'ai un doute sur son nom : Suny ?), bref on donne un mec avec une certaine expérience concernant ses capacités, et une expérience réelle cette fois, pas une expérience tirée des simulations VR, et on nous dit pendant combien de temps il a fait tout ça. Donc il s'est éloigné en quelque sorte des capacités de Solid Snake, et du domaine dans lequel Solid Snake devrait être le numéro 1.
Enfin moi c'est comme ça que je vois le personnage : fini le côté Big Boss s'était mieux avant, moi je vous baise ! Il apparaît dans MGS 4 comme un nouveau personnage en quelque sorte, nouveau look, nouvelle façon de penser, nouvelles capacités, nouvelle histoire en quelque sorte aussi ... bref, un nouveau perso pour moi
Du coup phoenyx, j'ai envi de te demander : t'as aimer MGS 2 ? Raiden ? As-tu vécu ce jeu comme une sorte de manga ?
le gentil que l'on connait se fait défoncer par les nouveaux méchants pour montrer qu'ils sont puissants.
@Djoey : c'est un peu ça ouais, Darth Vader est devenu méchant contre son gré, Big Boss le devient lui aussi. Mais Big Boss il est au sommet de ma chaîne du charisme, Darth Vader il est un peu plus bas