MGS2 sans hésiter :
Initialement, Raiden a été créer dans le but d'être le faire-valoir de Solid Snake, son histoire était tracé mais le personnage n'avait pas été prévu pour subir des évolutions puisque MGS4 n'était pas censé exister, j'ai beau adoré comme je le voudrais ce jeu : il en reste du fan-service cela est indéniable.
Comme en suit la philosophie de Kojima et les opus de la franchise se basant sur le phénomène de délégation, chaque personnage évolue au fil des opus et ces évolutions ne sont pas dû au hasard mais à comment le personnage a été exploité précédemment, son passé, son vécu et le contexte de l'opus actuel. Par conséquent, la personnalité de Raiden dans MGS4 et Rising n'est pas dû au hasard, il joue un rôle prévu par Kojima pour le bon déroulement de l'histoire tout en collant avec la personnalité de Raiden, en lui faisant subir une évolution... Bien sûr cette évolution aurait très bien pu être différente et le muté en ninja-cyborg était dispensable mais cela reflète des choix de Kojima et PERSONNE ici n'est dans sa tête pour le juger sur ses choix artistique.
La raison pour laquelle je préfère celui du second opus est parce que c'est un personnage auquel le joueur peut très facilement s'identifier de par le fait que c'est un bleu comparé à Snake, il est amoureux de Rose et a besoin de soutien de la part de ses contacts CODEC alors que Solid Snake est un professionnel et se débrouillait très bien dans MGS1, c'était un soldat qui avait l'air de tout connaître de la vie quand on le voyait parler à Otacon, Meryl, Mei Ling ou Naomi par exemple, les phases où il se confiait à Roy Campbell étaient aussi touchantes, Raiden lui raconte sa vie à Rose et doute beaucoup de lui.
Raiden est un personnage qui DÉCOUVRE le "jeu" en même temps que nous et ne comprends rien à ce qui lui arrive par moment.
Par la suite, plus loin dans le jeu, le joueur apprends que Raiden n'est pas qu'un bleu et qu'il a toute une histoire très sombre nous faisant stopper toute moquerie envers le jeune blondinet (bien
qu'après cela devient tentant
).
Le joueur cesse alors de s'identifier au héros et commence à accepter Raiden comme un personnage à part entière avec sa propre histoire, le côté "faire-valoir" est rompu (preuve en est qu'on se tape 25 MGRays alors que Snake se bat "juste" contre Fortune, après je juge pas
).
Raiden est un personnage énigmatique s'identifiant à la fois au joueur comme ayant sa propre identité personnel (pléonasme : propre=personnel) et se battant pour ce qu'il lui semble "juste", pour ce "qu'il est" (notion très floue, surtout avec la fin de MGS2
).
Dans Rising, Raiden subit une évolution que Kojima lui a imposé comme dit précédemment, son évolution dans Rising n'est pas anodine et était très bien expliquée avant la sortie de Rising : Jack is back !
Je reviendrai pas là-dessus, même si au départ je préférais qu'il exploite plus en profondeur le passé de Raiden et parle de Solidus, le choix me plaît bien (après niveau scénario c'est autre chose, je dis juste que la personnalité de Raiden a été bien exploité et m'a séduit même si cela n'était pas en accord avec mes attentes...)
.
Dans MGS4, même chose que pour Rising, Raiden avait subit une évolution qui l'a justement amené à Rising, je vais pas vous mentir, j'adore vraiment le Raiden de MGS4 : ses deux combats contre Vamp sont à couper le souffle, sa façon de penser et d'agir a évolué, il est prêt à se SACRIFIER pour sauver ceux qu'il aime et il a désormais une famille, plus de responsabilités, c'est surtout cela qui est transcendant dans MGS4...
Après le pourquoi je préfère le Raiden de MGS2 et non pas celui de MGS4 est assez simple pour moi mais risque d'être assez dur à expliquer : Disons que je trouve le Raiden de MGS2 plus travaillé, avec une psychologie plus sombre, plus humaine, et surtout le fait de DÉCOUVRIR, d'APPRENDRE et d'interpréter. J'aime aussi beaucoup cette part de mystère qu'à Raiden dans MGS2 pour le joueur (même si il raconte beaucoup sa vie) et j'apprécie ÉNORMÉMENT le personnage !! J'aime aussi beaucoup celui de MGS4 mais je trouve qu'Old Snake (qui a il faut le dire un P#&$*~ de charisme de fou) fait plus d'ombre à Raiden que dans MGS2, après ce n'est que mon avis...
Je sais, je sais pas très bien l'expliqué mais si vous avez bien compris mon pavé vous devriez peut-être comprendre, j'espère avoir été compréhensif du début à la fin
.
HS, @Phoenyx : Pourquoi avoir choisi l'option "ne se prononce pas", quelqu'un qui ne se prononce pas ne vote pas c'est simple, il peut néanmoins débattre tout de même sur ce topic sans crainte d'être jugé parce qu'il n'a pas voté
; puis cela fausse les pourcentages du coup
.
Après si tu as voulu faire en sorte que ce sondage ressemble à la vie réelle je te comprends, cela fait donc office de "vote blanc" et permet d'accomplir son devoir de citoyen
.
EDIT : Je tiens à préciser que tout ce qui a été dis là ne reflète que MES impressions, si vous, vous ne vous êtes pas "séparés" du personnage de Raiden lors de la courte séance de torture c'est votre impression, je n'ai fais exposer que MA vision des choses
.