Il est parfois difficile de suivre au quotidien l’actualité de
Kojima Productions. Outre la barrière de la langue, la profusion des sources officielles (les différents comptes Twitter et autres blogs) ne facilite pas toujours ce travail journalier. C’est pourquoi, dans un souci de qualité et de clarté, je vous propose de revenir sur les récentes déclarations de Hideo Kojima, et surtout de les replacer dans leur véritable contexte.
Avant d’évoquer son prochain projet,
Hideo Kojima considère qu’il y a une réelle disparité entre la manière de travailler au Japon et en Occident, dans l’industrie du jeu vidéo.
"Les créateurs japonais tentent d'exprimer les environnements de jeu grâce à de magnifiques artworks, alors que les développeurs occidentaux utilisent la technologie pour les réaliser. Les japonais réalisent soigneusement les modèles et les textures pour créer un monde. Les occidentaux, eux, utilisent des shaders, des effets d'ombre, de lumière et la programmation pour créer leur monde."
Bien sûr, Hideo Kojima ne fait que constater une généralité volontairement grossière. De chaque côté du globe, il arrive que les développeurs travaillent très différemment par rapport aux autres. Et Kojima Productions ne déroge pas à la règle. Car c’est bien ce point que le papa de Snake souhaite souligner, après sa courte introduction.
"Pour mon prochain projet, je vais indiquer à l’équipe de ne plus suivre nos anciennes méthodes de production. Ne plus réaliser de jolies images, mais créer un monde magnifique. Les designers ne devraient pas se concentrer uniquement sur leur propre partie. Ils devraient également s’intéresser à la force du programmeur pour maximiser la qualité. Nous ne devrions pas mesurer la qualité morceau par morceau. Nous devrions la considérer dans la réalisation globale de ce monde."
Si Hideo Kojima reste toujours aussi mystérieux sur ses projets futurs, il est évident qu’aujourd’hui le japonais souhaite bel et bien emprunter de nouveaux chemins. Cependant, même si la finalité est connue, la voie reste floue. Par ces propos, Kojima entendrait-il vouloir abandonner la course à la technologie, comme il l’a fait avec
Metal Gear Solid: Peace Walker? Ou bien souhaite-t-il tout simplement combiner design et technologie pour son nouveau projet ?
Mais attention, rien n’indique que Hideo Kojima ne désire pas continuer les séries telles que Zone of the Enders ou
Metal Gear Solid. Si ces sagas se poursuivent, de nombreux changements y seront très probablement apportés. Quoi qu’il en soit, le projet semble aujourd’hui véritablement lancé, si l’on en croit la dernière des trois déclarations de Hideo Kojima.
"Nous avons eu notre première réunion pour le prochain
'A HIDEO KOJIMA GAME' avec le noyau dur de l'équipe, aujourd'hui. Quelques membres participent également à
Metal Gear Solid: Rising, ce qui fait 10 personnes au total. Nous aurons une réunion tous les matins pour parler du planning, des tests et des recherches. Un environnement propice pour parler des questions importantes, partager nos rêves et discuter du concept du projet."
Et s’il s’agissait du
mystérieux projet ‘Taboo’ dont Hideo Kojima nous parle depuis le 12 avril dernier?