Suite à
la présentation de gameplay de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain cette année au Tokyo Game Show,
Hideo Kojima a accordée une interview très intéressante au site japonais
Game Watch. Barrière de la langue oblige, il aura fallu attendre l’excellente initiative de YongYea et de Pokemon Smosh qui ont eu la bonne idée de traduire les grandes lignes de cette interview dans la langue de Shakespeare.
Tout d’abord, Hideo Kojima explique que la plupart de cinématiques de
Metal Gear Solid V : The Phantom Pain seront du même style que celle que l’on a pu voir dans
le trailer de Ground Zeroes, avec une sorte de caméra à l’épaule qui suit l’action et un seul plan. Avec cette technique, le papa de Snake veut souligner le fait que
MGSV est un monde ouvert et il veut donner l’impression que les cinématiques et le jeu ne font qu’un.
Côté gameplay, Hideo Kojima a expliqué que, contrairement aux épisodes précédents dans lesquels les ennemis étaient limités à de petits environnements, il veut que l’IA dans
Metal Gear Solid V soit digne d’un monde ouvert. Hideo Kojima précise également que l'IA montré dans les démos du Tokyo Game Show était encore très primitive et qu'elle sera évidemment plus efficace dans la version finale. Côtés armes, elles correspondront au lieu et à l’époque de l'histoire, dans les années 70 et 80.
Dans le chapitre
Ground Zeroes, Hideo Kojima explique qu’il n’y aura pas de recrutement de soldats avec l’aide de ballons Fulton, de même qu’il n’y aura qu’un seul hélicoptère par mission. La raison invoquée par Kojima est simple, Snake et Miller doivent faire profils bas en raison de la prochaine inspection de la base par l’ONU. Snake devra donc amener par la force de ses bras chacune de ses nouvelles recrues à son hélicoptère. En revanche, dans
The Phantom Pain, le recrutement aura un rôle plus important. Snake aura à sa disposition des hélicoptères customisables et des ballons Fulton ce qui lui permettra de rassembler des alliés plus rapidement.
Le papa de Snake révèle également qu’il ne voulait pas de ralenti et du marquage des ennemis. Il préférait une approche complètement réaliste pour
Metal Gear Solid V. Toutefois, le jeu était devenu tellement frustrant lors des phases de tests qu'il n’a pas pu faire autrement. En effet, les joueurs se faisaient trop rapidement repérer en raison de l’aspect « monde ouvert » du jeu. Hideo Kojima admet que certains de ces nouveaux mécanismes de gameplay ressemblent fort à d’autres jeux. Cependant, il assure que ces mécanismes seront uniques à
MGSV et que tout sera plus clair lorsque que les joueurs y joueront. Hideo Kojima révèle également qu’il est occupé à réfléchir sur la possibilité que le joueur puisse désactiver ou non ces mécanismes.
Dans cet épisode, Snake peut sauter. Cependant, il s’agira d’une action contextuelle, comme pour monter sur une échelle par exemple. Le monde ouvert de
Metal Gear Solid V oblige Snake à être plus mobile, explique Hideo Kojima.
Hideo Kojima explique que
Metal Gear Solid V ne proposera pas des éléments RPG. Il précise que ce n’est pas un simulateur de la vie quotidienne, mais d’opérations stratégiques. Toutefois, le papa de Snake annonce que les animaux feront leur retour. Sans en dire plus, Hideo Kojima évoque même un système d’alimentation similaire à
Metal Gear Solid 3.
L'iDroid de Big Boss est bel et bien le menu principal du jeu. Sans devoir faire pause, le joueur aura accès à différentes informations du jeu. En revanche, Snake ne peut se mouvoir tout en consultant ce dispositif holographique.
L'interview enchaîne avec les différents moyens pour distraire les gardes durant leur ronde comme par exemple les fameux magazines érotiques. Hideo Kojima souligne qu'il ne veut pas s'éloigner du côté sombre du jeu. Il n'a pas vraiment démenti la présence de ces magazines, mais il semblerait que ces magazines aient été remplacés par quelque chose d’autre. Ce qui ne veut pas dire que son fameux sens de l'humour ne soit plus de la partie. En effet, Hideo Kojima confirme qu'il y aura des missions annexes plutôt comiques, mais rien de semblable
aux missions Pooyan de Metal Gear Solid Peace Walker, par exemple.
Vous le savez, Hideo Kojima voulait se séparer du célèbre point d’exclamation « ! » dans cet épisode. Il explique dans cette interview que son équipe lui a fait changer d’avis.
Hideo Kojima a également évoqué les différents lieux de
Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. Le chapitre
Ground Zeroes ne proposera qu’un seul lieu : le Camp Omega à Cuba. Le choix des missions se fera à bord de l’hélicoptère, via un menu de sélection comme dans
Peace Walker. En revanche, dans le chapitre
The Phantom Pain, Snake aura l’occasion de se rendre dans de nombreux endroits autour du globe comme l’Afghanistan et des pays Africains. Hideo Kojima évoque des déserts, des jungles, des bases recluses,… Bref, des endroits riches et variés mais aucune région métropolitaine. Notez qu’il sera possible de rejouer à toutes les missions pour compléter des quêtes annexes et autres défis. Pour les fans les plus hardcores, certaines quêtes annexes seront bien plus corsées que les quêtes principales. Le fait de terminer des quêtes annexes aura une influence directe sur la croissance de la base de Snake, par exemple. D’ailleurs, les joueurs pourront constater l’évolution de la base de leurs propres yeux.
Certains joueurs s'inquiètent sur le fait que revenir à des endroits pour compléter les missions annexes pourrait rendre le jeu fort répétitif. Mais Hideo Kojima assure que les tailles des cartes de
The Phantom Pain sont absolument gigantesques. Les joueurs trouveront constamment de nouvelles choses et de nouveaux secrets au fur et à mesure qu'ils exploreront le monde du jeu. Hideo Kojima souligne que le monde ouvert de
The Phantom Pain est 300 fois plus grand que celui de
Ground Zeroes. Il est également revenu sur l’importance du cycle jour/nuit dans le jeu. Par ailleurs, l’achèvement de certaines missions aura une influence directe sur la carte.
Les quêtes annexes pourront être accomplies à n'importe quel moment du jeu et dans l’ordre que le joueur le souhaite. Pour expliquer cela, Hideo Kojima compare les anciens
Metal Gear Solid à des films et
MGSV à une série TV. En effet, contrairement aux films, l’histoire se construit peu à peu dans les séries, ce qui fait durer l’intrigue. Le joueur devra, lui-même, rassembler les morceaux.
Enfin, Game Watch se demande si
Ground Zeroes sera vendu avec
The Phantom Pain. Une nouvelle fois, Hideo Kojima évite la question, tout en soulignant qu’il préférerait que les joueurs commencent par jouer avec le chapitre
Ground Zeroes avant d'attaquer
The Phantom Pain.
Quant aux DLC, Hideo Kojima y réfléchit, mais il assure qu'il ne laissera aucun élément dans le jeu qui nécessitera un achat. Même si le mécanisme de gameplay sera identique sur toutes les consoles, la version next-gen de
Metal Gear Solid V : The Phantom Pain offrira une qualité graphique plus dense et une gamme de services qui ne sera pas disponible sur les consoles actuelles comme le cloud, les tablettes et les smartphones. Les versions next-gen tourneront à 60 images par seconde, les textures seront plus détaillées et les effets d'éclairage seront bien plus jolis.
Un dernier détail et non des moindre puisqu’il concerne le scénario de
Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. Comparé aux autres personnages principaux, Ocelot sera l'un des seuls personnages qui ne sera pas affecté par la haine, la vengeance et la tristesse. Ocelot sera un personnage plus neutre.
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Metal Gear Solid : Ground Zeroes - Démo #1 : La nuit -- Xbox One |
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Metal Gear Solid : Ground Zeroes - Démo #2 - Au crépuscule -- PS4 |
Game Watch via
YongYea