A Hideo Kojima Game
 
Metal Gear Solid:
Portable Ops


Editeur : Konami
Développeur : Konami
Genre : Action-aventure
Plate-forme : PSP
Disponibilité : 26 avril 2007
 
ACTUALITES

Objection! Portable Ops n'est pas coupable !

15/12/2010 à 09:00 par Marc C.
Au fil du temps, Metal Gear Solid: Portable Ops a perdu de sa saveur aux yeux de nombreux fans qui voient dans ce Metal Gear Solid un épisode à part. Et il est difficile de penser autrement lorsque l'on sait que même si Kojima Productions était bel et bien aux commandes de la réalisation du titre, le père de la saga, Hideo Kojima, ne s'est pas autant impliqué, comme ce fut le cas pour les autres Metal Gear Solid, dont un certain Peace Walker. D’ailleurs, l'absence du "A Hideo Kojima Game"  sur la jaquette du jeu en est un signe évident.

Date de sortie de Metal Gear Solid Rising

"En fait, je ne cherche pas à faire le bilan de Portable Ops de manière presque délibérée, car une partie des membres de l’équipe a travaillé sur ce jeu, bossent actuellement sur Peace Walker. Toutefois, nous avons une conception différente. Nous repartons à zéro, dans la continuité de Metal Gear Solid 4. C’est à dire, en réfléchissant à la manière dont pourrions faire une version dans la continuité de MGS 4 sur PSP. Donc je ne cherche pas délibérément à comparer Peace Walker et Portable Ops, à chercher les erreurs que nous pourrions avoir fait sur ce jeu. Notre façon de voir les choses est totalement différente. Nous créons une nouvelle série Metal Gear seulement sur PSP. C’est totalement une nouvelle approche.

Mon objectif porte sur le jeu, et l’histoire. L’entièreté du monde de Peace Walker est probablement très facilement portable pour la PlayStation 3, la X360, ou une autre console next-gen. Et c’est un des buts que nous essayons d’atteindre avec Peace Walker."

Date de sortie de Metal Gear Solid Rising

A la barre, je demande Marc O., lecteur assidu de MetalGearSolid.be, mais avant tout défenseur de Metal Gear Solid: Portable Ops. Habité par le désir de défendre ce titre si polémique, Old Boss n'a pas hésité à nous contacter pour soulever un point qui lui semblait important. Metal Gear Solid: Portable Ops est-il un titre opportuniste ou un véritable épisode de la saga ? Début de réponse dans les lignes qui suivent...

Date de sortie de Metal Gear Solid Rising
Metal Gear Solid: Portable Ops cacherait-il de multiples facettes?

On peut se poser la question. Metal Gear Solid: Portable Ops mérite t-il vraiment d'être dénigré? Je ne suis pas de cet avis.  Certes, le scénario est correct, sans toutefois briller comme ceux des meilleurs Metal Gear. Dans cet épisode, nous retrouvons Snake six ans après les évènements de Metal Gear Solid 3. Ce titre portable suggère des événements notables dans la saga de Hideo Kojima. A titre d’exemple, nous assistons à la première rencontre entre Big Boss et Roy Campbell. Ou encore le premier affrontement entre Snake et Null, le futur et mythique "Gray Fox", connu aussi sous le nom de Franck Jaeger. Vous l’aurez compris, des personnages piliers de la série se sont invités pour ce premier Metal Gear Solid sur console portable. Mais n’oublions pas les boss qui hantent le jeu. Ils ont assez de charisme pour être considérés comme des méchants typiques de Metal Gear Solid. En effet, ils ont tous un lien plus ou moins direct avec Snake, ne fût-ce que par leur affiliation à l'unité Fox. Et ce n'est pas tout !

Date de sortie de Metal Gear Solid Rising

Côté gameplay, Portable Ops  conserve les grandes lignes des Metal Gear Solid. L’inventaire déjà bien fourni n’a presque rien à envier à Metal Gear Solid 3. Mais ce qui est important de souligner, c'est que sans l'existence de Portable Ops, Peace Walker n'aurait sans doute jamais été ce qui l'est aujourd'hui. (Hideo Kojima considère d'ailleurs ce dernier comme le Metal Gear Solid 5 de la saga. Le jeu en a d'ailleurs porté le nom très brièvement). Souvenez-vous déjà à l’époque, Portable Ops proposait à Naked Snake de mettre sur pied une armée au fil des heures du jeu.  Elle finira ensuite par devenir la légendaire unité Foxhound.

Date de sortie de Metal Gear Solid Rising

Quant au scénario, l'aventure se déroule en Colombie, pas si loin du Costa Rica où se déroulera trois ans plus tard l'histoire de Metal Gear Solid: Peace Walker. Rappelez-vous que, lorsque celle-ci débute, (Big Boss) possède déjà une petite unité d'hommes à son service, appelée "les Militaires Sans Frontières". Un élément scénaristique qui lie les deux épisodes et qui donne toute son importance à MGS: Portable Ops. Par conséquent, il  s'inscrit pleinement dans la chronologie des Metal Gear Solid. En outre, La conclusion des événements de la "Peninsula de los Muertos" ne peut-être négligée : Big Boss arborant un béret avec le patch Foxhound lorsqu'il reçoit de la part de Campbell une missive concernant l’avenir de Foxhound que l’on devine dessiné sur le papier. Sans oublier, la sournoiserie de Revolver Ocelot qui vient elle aussi égayer la fin de cet épisode si controversé.

Date de sortie de Metal Gear Solid Rising

Notons aussi la communication radio, au début de Metal Gear Solid: Peace Walker, au cours de laquelle Miller évoque "la péninsule de San Hieronymo". Ou encore quelques décennies plus tard, dans Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots, où certaines séquences de flash-back montrent des images issues de Portable Ops, signées Ashley Wood .
 
Je vous l'accorde, Metal Gear Solid: Portable Ops n'est peut être pas le meilleur épisode de la série (même si personnellement, il est très bon à mon sens). Mais pourquoi Hideo Kojima se serait-il embêté à placer des flash-back de Portable Ops dans Metal Gear Solid 4 et surtout pourquoi fait-il un lien évident avec Metal Gear Solid: Peace Walker en évoquant San Hieronymo s’il ne considérait pas cet opus (Portable Ops) comme un épisode à part entière de la saga ?...

Ne vous m'éprenez pas, je ne suis qu'un fan qui exprime modestement son point de vue et je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit, mais il me semblait nécessaire d'essayer de sauver la mise de Metal Gear Solid: Portable Ops, qui est peut-être tout simplement un prolongement de Metal Gear Solid 3...
Date de sortie de Metal Gear Solid Rising


7 Tags




12 Commentaires
Ergx Ergx
15/12/2012 à 0:40
Merci pour ce post et tous vos avis qui m'ont permis d'en apprendre plus sur ce jeu! D'après ce que j'en ai lu il a l'air plus intéressant que PW qui m'a un peu bloqué avec ces boss sans charisme malgré un gameplay sympa.
Cependant c'est fort regrettable que MGS Ops ne soit pas sur ps3 je ne pourrais pas juger de la qualité de ce jeu... :(
Machin Machin
16/12/2010 à 0:29
Pour moi aussi MPO est une excellente aventure de Big Boss avec un scénario bien plus profond que celui de PW et des personnages inoubliables. L'unité Fox est mon groupe de boss préféré après les FoxHound de MGS1. Ils ont un passé, une personnalité et des pouvoirs intéressants et sont ainsi bien plus dans l'esprit des boss qu'on aime voir dans MGS (en comparaison on voit bien que H.Kojima a fait moins preuve d'imagination pour les boss de Peace Walker, des machines stupides).

Pourtant il semble que Kojima a créé son MGS Peace Walker comme une suite alternative de MGS3 censée remplacer Portable Ops. Voila des preuves :

( http://www.gameblog.fr/dossier.php?id_dossier=137&page=1)

(article en bas de page) : http://metalgearforever2.homestead.com/timeline.html

Maintenant moi non plus je ne suis pas près d'oublier Ops. Cet épisode est plus intéressant que PW en tant que suite de MGS3, et répond à pas mal de questions laissées en suspens à la fin de MGS3 et à des questions importantes sur Big Boss, FoxHound, Outer Heaven, les Patriotes... De plus il introduisait de la cohérence dans la saga (qui en manquait à l'époque). Je trouve qu'il a beaucoup mieux rempli que PW le rôle de "lien manquant de la saga Metal Gear".

Vive MPO (mais vive Peace Walker pour le gameplay!)

signé : Machin.
snakilleR snakilleR
15/12/2010 à 22:17
Quelqu'un doutait de la "canonicité" de portable ops?
heji666 heji666
15/12/2010 à 22:13
Euuuuuhhhh... J'ai toujours dis que MPO etait un tres bon episode :D Et meme MGA et MGA², meme s'il est vrai qu'ils sont particuliers ><
Old Boss Old Boss
15/12/2010 à 21:08
hé bien dite donc les zhumains!!! ça fait chaud au coeur j'avais peur de ne pas être le seul à apprécier MPO!!! ^^
au début en écrivant cet article je me suis dis, "si il est publié, je vais avoir droit à pas mal de commentaire du style haaaa mais comment tu crain il pu cet opus vraiment t'es un looser etc etc..." lol et quand je vois tous ces com je me dis que j'ai dis tout au ce beaucoup pensait tout bas :P

donc tous ensemble NON MPO N'EST PAS COUPABLE!!! XP LOL
Galagan Galagan
15/12/2010 à 20:08
Personnellement je trouve Portable Ops nettement meilleur dans le sens où je trouve que Peace Walker n'est pas véritablement à la hauteur d'un MGS.

Dans PW, j'ai trouvé l'idéologie de big boss (sur la guerre, l'humain etc) souvent puante et différente de ce que l'on avait eu droit auparavant.
En plus j'ai franchement pas accroché à un scénario étrange où l'on vient nous inventer une résurrection de The Boss complètement inutile et pitoyable ( je vois pas comment une IA pourrait nous apporter qqchose de nouveau, on savait déjà très bien depuis la fin de mgs3 les motivations de The Boss).
Mais c'est vrai que le titre est par contre irréprochable techniquement pour de la psp.

Enfin bon, tout ça pour dire qu'en tant que grand fan de mgs j'ai véritablement été déçu par le scénario de PW, et on sait combien le scénario a de l'importance dans cette série !
heji666 heji666
15/12/2010 à 19:11
C'est pareil, enfin d'autres personnes que moi qui pensent que MPO merite sa place en tant que MGS ! D'ailleurs, meme si les boss de MPW sont impressionnants, je prefere de loin affronter ceux de MPO. Surtout avec la musique contre Gene :D

Apres, il est vrai que l'on sent que la jouabilité est plus limitée que MPW, mais il merite cependant son titre de Metal Gear Solid. Du moins, deja plus que Rising :p

( Et là, je vais me faire plein d'ennemi(e)s )
Noth Noth
15/12/2010 à 18:57
Un article qui fait bien plaisir, j'avais l'impression d'être seul à aimer cet épisode. Sur le net, je croise très souvent des gens qui crachent dessus à cause de sa maniabilité... Et d'autres qui crachent dessus sans argumentation, aussi. Ces derniers sont majoritaires, en plus. Enfin soit. Moi, j'avais franchement aimé cet opus, et je vais probablement y rejouer un de ces jours. Je suis en plein Peace Walker objectif 100%, donc pour ne pas m'emmêler les pinceaux je laisse ça de côté.

MGS Portable Ops dispose de beaucoup d'atouts tout de même, tant que j'y pense :
- Les cinématiques sont originales et ont un charme indéniable. Au début cela me rebutait un peu, mais je m'y suis fait et j'y adhère.
- La durée de vie est conséquente pour un MGS, sur console portable qui plus est.
- Certains aspects du scénario. La première rencontre entre Campbell et Big Boss, et surtout, la confrontation avec notre futur Grey Fox, Null.
- La révélation de fin, qui est hyper importante si on y réfléchit bien. MGS 4 n'était pas encore sorti.
- Le mode multijoueur, même si je ne l'ai pas connu, je me suis renseigné et j'ai pu voir des vidéos, il a l'air assez bon.

Tout ça pour dire que... Je plussoie l'auteur de l'article.
sheen sheen
15/12/2010 à 15:21
Administrateur
J'aime beaucoup Metal Gear Solid: Portable Ops, j'ai passé énormément de temps à y jouer. Cependant, j'ai l'impression qu'il a été réalisé un peu "à la va vite", et ce pour trois raisons. Il faut se remettre dans le contexte de l'époque.

- Jusqu'alors, seuls les deux Metal Gear Ac!d étaient sortis sur PSP. Ces deux titres n'ont pas fait l'unanimité. Le gameplay et le scénario n'avaient strictement rien à voir avec la saga principale.

- Ensuite, la PSP a connu un démarrage très pénible. Sony a très certainement fait de l'oeil à Kojima Productions pour sortir un véritable Metal Gear Solid sur sa portable.

- Enfin, n'oublions pas que Metal Gear Solid 4 a été annoncé à Berlin en 2005, avant même que Metal Gear Solid Portable Ops ne soit révélé à l'E3 en mai 2006. Une occasion rêvée pour faire patienter les fans jusqu'à la sortie de Metal Gear Solid 4 en juin 2008.

Quoi qu'il en soit, Metal Gear Solid Portable Ops n'en reste pas moins un très bon jeu à mes yeux :)
Anna Anna
15/12/2010 à 10:00
Moi je trouve injuste que Kojima ait "renié" cet épisode qui est de très bonne qualité, pas aussi meilleur qu'un peace walker dans le gameplay certes mais c'est normal c'est le (presque) tout début d'un mgs sur console portable, l'expérience était nouvelle, il a fallu créer une nouvelle identité visuelle plus adapté à la petite console.
Personnellement, Old Boss je te rejoins sur certains point notamment celui des boss, les ennemies sont fait de chair et de sang ils ont un passé et possède une sensibilité que je n'avais pas retrouvé depuis mgs2 ! De plus ce premier épisode m'a réconcilié avec le troisième opus en dévoilant une nouvelle vision de The Boss, elle laisse présager la création d'un futur leader charismatique capable de diriger d'une poigne de fer ses homme (je n'ai pu m'empêcher de penser à Liquid) et puis il y a cette scène émouvante à découvrir avec Elisa qui reste des plus magnifiques !
Et puis y'a une âme qui habite ce jeu ! Une âme, un petit quelque chose de palpitant, un charme, comment dire un vent de fraicheur. Ça me tue de dire ça mais oui, je trouve que Ops est plus "vivant" que peace walker sur beaucoup de point. Ops va dans la pertinence.
Bon j'arrête sinon mon com va être plus long que l'article ^^
En conclusion, ne sous estimer pas ops !
Deep Throat Deep Throat
15/12/2010 à 9:52
Je suis d' accord mais tu sens qu'il n y a pas le perfectionnisme de Kojima San, c est l épisode qui regroupe le plus d' incohérence scenaristique je te renvoi au dossier de Metalgearworld concernant ce sujet.
Exemple le logos de Fox Hound a la fin du jeu aurait du être semblable a celui de MG 2 Solid Snake et non A celui de MGS.....
Old Boss Old Boss
15/12/2010 à 9:39
Je n'est qu'une chose à dire... MERCI! Déjà de m'avoir publié ( :P ) mais surtt de m'avoir donné un cout de pouce afin de sauver la mise de "portable ops"!
En espérant que mon point de vu sera apprécié ^^

Ps(pour la team): c'est génial ce que vous avez fait!!!



Metal Gear - Metal Gear 2 : Solid Snake - Metal Gear Solid - Metal Gear Ghost Babel - Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty - The Document of Metal Gear Solid 2 - Metal Gear Solid 2 Substance - Metal Gear Solid : The Twin Snakes - Metal Gear Acid - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater - Metal Gear Solid 3 Subsistence - Metal Gear Solid Digital Graphic Novel - Metal Gear Solid Portable Ops - Metal Gear Solid Mobile - Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots - Metal Gear Online - Metal Gear Solid Touch - Metal Gear Solid : Peace Walker - Metal Gear Solid : Snake Eater 3D - Metal Gear Solid HD Collection - Metal Gear Solid Rising - Metal Gear Rising : Revengeance - Fox Engine - Metal Gear Solid HD Collection Vita - Metal Gear Solid Social Ops - Metal Gear Solid V Ground Zeroes - The Phantom Pain - Metal Gear Solid V The Phantom Pain - Metal Gear Online (MGSV) - P.T. / Silent Hills - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater Pachislot - Metal Gear Survive