Commencer un article par écrire que
Metal Gear Solid V : The Phantom Pain est très attendu par les fans de
la saga serait superflu et surtout ce serait un manque total d’imagination de ma part. Et pourtant, c'est précisément ce que je suis en train de faire. Hier matin,
Hideo Kojima et
Yumi Kikuchi présentaient une démo jouable de
Metal Gear Solid : Ground Zeroes sur la scène de Sony. Et qui dit
« Tokyo Game Show », dit forcément
« japonais ». Dès lors, il est difficile de comprendre les commentaires de Hideo Kojima pour une majorité d’entre nous. Un petit compte rendu semble donc indispensable.
La démonstration débute par
le trailer que nous avons pu découvrir il y a un an, lors des
25 ans de Metal Gear. Toutefois, un générique y a été ajouté, précisément lorsque Skull Face entre dans la zone des grandes cages où est détenu le jeune Chico. On note ainsi le nom de Hideo Kojima pour le scénario aux côtés de
Shuyo Murata et
Hidenari Inamura. La musique est signée
Harry Gregson-Williams.
Hideo Kojima souligne une nouvelle fois le style du cadrage très particulier choisi pour cette cinématique d’introduction. Celle d’une caméra à l’épaule sans aucune coupure entre les différentes séquences. Le but d’un tel cadrage est d'accentuer le caractère « monde ouvert » de
Metal Gear Solid : Ground Zeroes. Ainsi, Snake peut se rendre à n’importe quel endroit où le regard du joueur peut se poser. Néanmoins, Hideo Kojima insiste sur le fait que
Ground Zeroes est un prologue à
Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. Certes, le monde sera vaste mais pas autant que le jeu principal. Les cinématiques, moins nombreuses que d’habitude, révéleront des indices plus ou moins importants qui seront utiles durant les missions de Snake. Hideo Kojima conseille au joueur d’y être très attentif.
La séquence de gameplay que Hideo Kojima présente aujourd’hui est à un stade avancé du développement. Toutefois, le papa de Snake précise que son équipe ne cesse de faire des ajustements visuels, qu’il s’agisse d’effets lumineux ou de modélisations. Le résultat final sera très certainement différents de ce que nous voyons aujourd’hui.
Si le monde de
Ground Zeroes sera moins vaste que celui de
The Phantom Pain, l’heure ne changera pas non plus. Contrairement à ce qui a été dit
lors d’une interview de Hideo Kojima à l’E3 2013, certaines missions de
Ground Zeroes se dérouleront également à d’autres moments de la journée. Mais le temps sera fixe, et ce, quelque soit la durée que Snake consacrera pour une mission. En revanche, la partie de
The Phantom Pain proposera bien un temps dynamique comme dans GTA par exemple.
Ces précisions faites, la présentation de gameplay peut commencer.
La mission de Snake consiste à libérer Chico, détenu quelque part dans
le Camp Omega, et de le ramener à l’écart de la zone où un hélicoptère viendra les chercher tous les deux. Après avoir marqué les gardes avec de petits cônes rouges au dessus de leur tête grâce à ses jumelles, Snake tente de s’approcher d’un mirador où est perché un ennemi qui ne cesse de balayer la zone avec un spot lumineux. Élément de gameplay intéressant, à 11min05 de la vidéo, Snake se trouve soudainement sous la lumière du spot ennemi. Même si Snake ne se fait pas repérer, il attise cependant la curiosité du garde. Une situation certes classique dans
Metal Gear. Mais dans
Ground Zeroes, les lens flare (ces effets lumineux très appréciés de
J.J. Abrams) déterminent les situations dans lesquels Snake se trouve confronté. Dans ce cas précis, la couleur de la lumière et le bruit indiquent que le garde du mirador a vu quelque chose de suspect. Snake doit alors rapidement se cacher pour dissiper tous soupçons. Hideo Kojima souligne que, comme
Ground Zeroes est une sorte de didacticiel à
Metal Gear Solid V, le jeu sera plus simple que
The Phantom Pain et les joueurs ne devront pas se soucier d’être vu au loin, trop facilement.
Je ne reviendrai pas sur les aspects plus classiques du gameplay dont
nous avons déjà largement parlé dans un autre article. Et puis, la vidéo parle d’elle-même. Toutefois, après s’être débarrassé de deux gardes qui cherchaient également « Chico » parmi les nombreuses tentes, il est intéressant de noter que la jeep dans laquelle Snake est venu pour sauver Chico a subitement disparu. Un petit bug technique qui oblige Snake à rejoindre l’hélicoptère à pieds. Sur son chemin, il est repéré par un garde, à première vue, isolé (18min 28). L’occasion pour nous d’observer ce fameux ralenti qui suit le célèbre point d’exclamation de l’ennemi. Malheureusement, comme pour
toutes les présentations publiques de la démo de
Ground Zeroes, Snake terminera sa mission sous une pluie de balles ennemies.
Notez que Snake a le choix d’appeler l’hélicoptère à différents endroits sur la carte de l’Idroid. Les cercles blancs indiquent des zones d’extraction plus sûres mais d’avantage éloignées. En revanche, les cercles rouges sont des secteurs plus proches et plus dangereux. Ici, Snake a choisi cette seconde option. Plus de discrétion possible !
Une fois à l’abri dans son hélicoptère, malheureusement, les mauvaises surprises continuent pour Snake. En effet, Kaz lui apprend que le prisonnier qu’il vient de sauver du Camp Omega n’est pas Chico, mais un fabricant de carton S-Rank. Toujours sur le ton de l’humour, Kaz lui explique qu’il ne peut pas lui donner le véritable emplacement de Chico pendant le Tokyo Game Show et qu’il faudra attendre la sortie du jeu !
Enfin, sachez que la seconde présentation de
Metal Gear Solid : Ground Zeroes, qui aura lieu ce
samedi 21 septembre (à
5h30 heure de Bruxelles et le
vendredi à 23h30 heure de Montréal), ne se déroulera plus de nuit, mais en fin d’après-midi.